L'éditeur français vient de communiquer sur la solution proposée après la fermeture du service, prévue en janvier 2023.
La fin de Google Stadia aura été l'un des flops les plus retentissants de l'année 2022, même si l'annonce était attendue depuis quelques mois déjà.
Une fermeture brutale et un échec massif pour Google sur le marché du jeu vidéo
La plateforme de jeu vidéo en streaming, lancée en grande pompe par le moteur de recherche en novembre 2019, n'a jamais réussi à trouver son public, sans doute à cause d'une offre confuse et d'un manque d'exclusivités et de titres forts. C'est en septembre dernier que l'arrêt programmé des services a été annoncé pour le 18 janvier prochain.
C'est un coup dur pour les joueurs qui avaient acheté des titres sur la plateforme, même si Google avait indiqué dans la foulée procéder au remboursement de quasiment tous les achats effectués, comme les manettes ou encore les jeux.
Ubisoft était l'un des partenaires les plus actifs de Google dans l'aventure Stadia. L'éditeur vient de publier un billet de blog pour expliquer la solution de repli imaginée pas ses services afin de continuer à profiter de ses jeux.
Ubisoft propose des versions PC gratuites pour les joueurs Stadia lésés
Les joueurs Stadia pourront ainsi prochainement profiter des versions PC des jeux Ubisoft qu'ils ont achetés, et ce, gratuitement. Pour les titres proposant une cross-progression via Ubisoft Connect, comme Far Cry 6 et Assassin’s Creed Valhalla, ces derniers permettront de retrouver leurs sauvegardes et de poursuivre l'aventure, mais la plupart des jeux ne disposent pas de cette fonctionnalité et la progression sera définitivement perdue.
Ceux étant abonnés à la formule Multi-Access Ubisoft+ recevront dans leur boîte mail un coupon offrant un mois gratuit d'accès à Ubisoft+ sur PC ou Multi-Access, ainsi qu'un mois d'accès prioritaire à GeForce Now afin de jouer en streaming aux titres Ubisoft sur n'importe quel appareil compatible.
Ubisoft prévient enfin, que la monnaie virtuelle acquise dans les titres via Stadia ne pourra pas être remboursée et invite les joueurs à la dépenser le plus rapidement possible avant l'arrêt des serveurs par Google. Les objets achetés dans les jeux en cross-progressions seront, eux, importés de la version Stadia vers la version PC.
Source : Ubisoft