© Google
© Google

Stadia fermera ses portes l'année prochaine et Google prépare déjà le terrain dans le but de rembourser ses utilisateurs. Une tâche difficile qui prendra inévitablement du temps…

Mais la firme américaine a déjà lancé une première vague de paiements à destination de ses utilisateurs.

Une fermeture cacophonique

Lorsque Google annonçait la fermeture de Stadia en septembre dernier, les joueurs étaient en droit de se demander ce qu'il adviendrait de leurs achats. Au final, la multinationale opérera des remboursements pour tous les jeux et contenus additionnels achetés. Certains abonnements sont aussi concernés. Seules les souscriptions passées à la formule Stadia Pro ne seront pas remboursées par Google.

De plus, les joueurs perdront également leurs sauvegardes sur les jeux lancés via Stadia. Là encore, les développeurs se sont massivement mobilisés afin de permettre le transfert de la progression d'un jeu vers d'autres plateformes. Ubisoft, Bethesda, Bungie ou encore CD Projekt RED travaillent sur une solution à cet épineux problème.

Surveillez vos comptes bancaires

Ainsi, Google annonce que les premiers remboursements seront émis dès cette semaine. La procédure est gérée automatiquement et la compagnie encourage les utilisateurs à ne pas contacter le service client. Tous les paiements (ou presque) devraient être effectués avant la fermeture des serveurs prévue pour le 18 janvier 2023.

Google procédera à l'envoi d'un mail lorsqu'un remboursement ne pourra aboutir via le mode de paiement lié à un compte. De plus, si une personne a supprimé son compte, elle devra contacter le service d'assistance par ses propres moyens. Notons au passage qu'en dessous de 20 transactions effectuées sur Stadia, l'utilisateur recevra un mail différent pour chaque article acheté. Au-delà de ce chiffre, un seul mail qui récapitulera tous les produits et services remboursés sera envoyé.

Bref, surveillez régulièrement votre boîte mail jusqu'en janvier.

Source : Engadget