Pourquoi utiliser Google Podcasts ?
Si beaucoup d'autres services de streaming ont décidé d'offrir un accès tout-en-un sur leur plateforme (podcasts, vidéo et musique), ce n'est pas le cas de Google : pour profiter des émissions audio, il faut se procurer Google Podcasts, l'un des supports les plus populaires à l'heure actuelle dans le domaine.
De Google Play Musique à Google Podcasts
L'histoire de Google Podcasts remonte à 2018. Face à l'explosion du modèle grâce à des créateurs de contenus de plus en plus nombreux, Google décide de se lancer exclusivement dans le Podcast dès le 18 juin 2018, alors que la grand majorité des contenus de ce genre étaient jusqu'alors proposés dans Google Play Musique. Avec la disparition de cette plateforme au profit de Youtube Music, Google a décidé de lancer un service de podcasts parallèle à sa plateforme de streaming musical. Le géant de Mountain View décide ainsi de prendre un chemin différent de celui de la concurrence, qui préfère mélanger musique et émissions parlées.
C'est en 2019 que l'application a droit à sa version Web pour iOS, Android et Windows, et dès le 12 mai 2020, Google a permis le transfert des abonnements aux podcasts ainsi que leur historique de Google Play Musique vers Google Podcasts.
Dès mars 2020, Google Podcasts bénéficie d'une grosse mise à jour qui permet de modifier le design de l'application, et ajouter de nombreuses nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles la possibilité de télécharger automatiquement certains épisodes en arrière-plan dès qu'ils sont en ligne, ou encore la suppression de son volet de recommandations.
Simple, concis, carré
Depuis la refonte de l'application l'an dernier, Google Podcasts est sans aucun doute une des plus appréciables du marché dans le domaine, notamment grâce à une interface simple d'utilisation et ergonomique pour le néophyte, comme pour le vétéran. En bas de l'écran, on retrouve ainsi 3 onglets permettant à la fois d'accéder à l'accueil, d'accéder à sa liste de lecture ou ses derniers épisodes téléchargés ou encore de rechercher des émissions particulières.
L'accueil est quant à lui bien fourni, avec beaucoup d'épisodes disponibles directement et adaptés aux choix précédents d'écoute de l'utilisateur pour une meilleure personnalisation de l'expérience de ce dernier. Malgré tout, les recommandations sont moins présentes que par le passé : Google met ici en avant la liste d'abonnements de l'utilisateur, au détriment des recommandations qui sont moins évidentes à trouver désormais.
La fonction de recherche est sans aucun doute le plus gros point fort de cette application, puisqu'elle permet notamment de mettre un mot clé sur un thème précis, et trouver de nombreux podcasts liés à ce dernier. D'autre part, sur la page d'un épisode, il est possible d'explorer l'actualité lié aux domaines abordés sur ce dernier grâce à un lien direct avec Google : par exemple, si l'on apprécie un podcast sur le football, on pourra retrouver sur la page d'un podcast de football tout un tas d'actualités idoines.