Pourquoi utiliser Castbox ?

Cette application bénéficie de nombreuses récompenses au sein du Google Play Store. Elle a ainsi gagné (entre autres) le titre de "meilleure appli divertissante". 

Un choix conséquent

Castbox donne accès à plus de 95 millions de podcasts dans le monde. Ces derniers peuvent être écoutés en live ou téléchargés pour demeurer accessibles hors connexion. La version premium est disponible sous forme d’abonnement mensuel ou trimestriel. Grâce à lui, on pourra éviter les publicités, accéder à des paramètres de lecture avancés. La personnalisation de la page d’accueil sera également possible. Un essai de 3 jours permet d’évaluer l’intérêt de la souscription. Pour conserver la version gratuite, il suffit simplement de fermer la fenêtre présentant les services payants.

La fenêtre principale de Castbox est très ergonomique. On visualise les podcasts du moment et les différentes actualités de la plateforme. Dans la partie supérieure de l’écran, plusieurs onglets nous invitent à naviguer dans les différentes catégories recensées : arts, économie, éducation, romans, loisirs… 

De nombreux livres audio sont aussi présents. Tous les genres sont représentés : drame et poésie, fiction, histoire, etc. Les réseaux des différents grands médias sont bien sûr présents. Nous sommes surpris par la quantité de chaînes référencées ! Enfin, il est bien sûr possible d’accéder à une quantité impressionnante de radios. Un moteur de recherche permet de filtrer les résultats. Rapide et efficace, il permet de découvrir de véritables pépites sonores. 

Quelques améliorations seraient bienvenues

Nous apprécions le confort d’utilisation offert par Castbox. Cependant, un temps d’adaptation se révèle nécessaire pour maîtriser l’ensemble des fonctionnalités. Sur la partie basse de notre smartphone, un second menu nous donne accès aux échanges de la communauté, sur les sujets d’actualité ou tout autre thème susceptible de nous intéresser. Les échanges sont parfois vraiment intéressants et incitent à écouter de nouveaux podcasts. La bibliothèque donne accès à nos abonnements. On peut télécharger les épisodes voulus, être notifiés des nouveautés et gérer nos playlists facilement.

Les recommandations personnalisées se basent sur l’historique de nos écoutes. Elles s’avèrent assez pertinentes. Un mode sombre est proposé dans les paramètres. Son activation est exclusivement manuelle, ce qui est plutôt surprenant. Les recherches générales ne peuvent être filtrées en fonction de la langue. 

On apprécierait la présence d'une option permettant un affichage simplifié, centré sur nos seules thématiques préférées. Il apporterait un plus grand confort d’utilisation. Ces simples petites améliorations rendraient Castbox encore plus agréable. Les créateurs de contenus apprécieront quant à eux les outils intégrés qui leur sont dédiés.