L'interdiction de TikTok en Nouvelle-Calédonie fait les affaires… des VPN. Depuis quelques heures, les inscriptions à Proton VPN ou encore NordVPN explosent, afin de contourner le ban mis en place.
C'était hier, le haut-commissaire sur le territoire français du Pacifique, monsieur Louis le Franc, interdisait le réseau TikTok en Nouvelle-Calédonie. Une décision pour le moins historique, à la limite même de la légalité, mais permise grâce à l'état d'urgence déclaré sur l'île.
18 novembre 2024 à 15h26
Les inscriptions VPN explosent en Nouvelle-Calédonie
Le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie résonne donc comme une première historique en France, et la décision a littéralement fait exploser l'utilisation des VPN. En effet, selon les derniers chiffres, Proton VPN, tout comme NordVPN, aurait connu une hausse massive d'utilisateurs, avec une augmentation de 2 500 % pour le premier par rapport à début mai, et 500 % pour le second.
Selon un porte-parole de Proton VPN, rapporté par Tech & Co :« Les gens se tournent vers les VPN pendant les périodes de troubles pour accéder à un internet libre et contourner les blocages. La censure en ligne augmente à un rythme alarmant et n’est visiblement plus juste l’apanage des régimes autoritaires. »
Une « évolution inquiétante » selon Proton VPN
Rappelons que le blocage de TikTok actuellement en vigueur en Nouvelle-Calédonie s'applique à tous les smartphones en circulation sur l'île, ces derniers étant connectés à un opérateur unique. Une aubaine pour les fournisseurs de VPN, qui voient régulièrement leur nombre d'utilisateurs exploser au fil des mesures visant (la plupart du temps) à bloquer les réseaux sociaux.
Et si la mise hors service des réseaux sociaux est une mesure très répandue en période de crise politique, elle est généralement limitée aux pays les plus autoritaires du monde. Proton considère ainsi la décision française comme « une évolution inquiétante ».
Le blocage de TikTok a été décidé, car l'application chinoise est suspectée d'avoir laissé passer des appels à la violence et des messages de haine. À l'été 2023, Emmanuel Macron avait déjà émis l'idée d'un blocage des réseaux sociaux en France, suite à la mort de Nahel Merzouk.
- Le plus haut niveau de sécurité
- Interface moderne et intuitive
- Serveurs dédiés au streaming/P2P
- Bonnes performances avec NordLynx
- Streaming (dont Netflix US) et accès TV très efficaces
- Très grand nombre de serveurs
Source : Tech & Co