Hier, mardi 14 novembre 2023, le Népal interdisait officiellement TikTok, avec une décision effective dans la foulée. De quoi faire exploser l'usage de VPN dans le pays.
Voilà quelques années déjà que les activités du réseau social chinois TikTok suscitent la méfiance de nombreux gouvernements. Aussi, après l'Inde, c'est le Népal qui a tout récemment pris la décision d'interdire le réseau TikTok dans le pays. On reproche notamment à l'application de propager des contenus malveillants et de perturber l'harmonie sociale.
Les VPN explosent au Népal, suite à l'interdiction de TikTok
Au Népal, on a récemment publié une directive destinée à resserrer la réglementation des contenus sur les médias sociaux. Comme dans d'autres pays, TikTok est particulièrement populaire, notamment auprès des jeunes, se classant en troisième position des réseaux sociaux au niveau national.
Toutefois, plus de 1 600 cas de cybercriminalité liés à TikTok auraient été recensés au cours des quatre dernières années au Népal. De quoi conduire à son interdiction pure et simple, au grand dam des utilisateurs. Ces derniers ont toutefois rapidement réagi, en faisant appel aux précieux VPN.
Une hausse de +1 500 % !
En effet, comme en atteste l'observatoire VPN, une page web qui détaille les pics d'inscriptions à Proton VPN afin d’illustrer comment les tendances VPN permettent de cartographier la censure en ligne dans le monde, les inscriptions ont littéralement explosé suite à l'interdiction de TikTok dans le pays.
Les VPN peuvent en effet être utilisés pour accéder à des informations, des contenus et des services censurés par certains gouvernements, et ainsi contourner l'interdiction de TikTok.
Rappelons que le Népal a également interdit tous les sites pornographiques en 2018, et impose à tous les réseaux sociaux de disposer d'un bureau local et de s’enregistrer auprès des autorités, pour des raisons fiscales bien sûr, mais aussi pour respecter les lois du pays.
Source : Proton VPN