Un drone DJI Mini 3 Pro © Alexandre Boero / Clubic
Un drone DJI Mini 3 Pro © Alexandre Boero / Clubic

Le gouvernement fédéral des États-Unis réfléchirait à écarter DJI, après avoir banni les géants Huawei et TikTok. Le mastodonte chinois du drone est dans le viseur des législateurs américains.

La guerre technologique qui fait rage entre les États-Unis et la Chine vient de prendre une autre tournure, ce vendredi soir. Le New York Times révèle que Washington réfléchirait à contraindre, par la loi, le géant mondial DJI à quitter le sol et les airs américains. Un tremblement de terre, et un possible nouveau revers pour la Tech chinoise, qui accuse déjà le coup après le bannissement de Huawei et l'interdiction de TikTok.

Le géant mondial du drone grand public, DJI, menacé d'exclusion des États-Unis

Si vous avez prévu de voyager aux USA prochainement, vous ne verrez et ne pourrez peut-être plus faire voler votre drone DJI, ni filmer vos meilleures sorties avec votre DJI Osmo Pocket 3. Les autorités américaines voient en effet la firme chinoise comme une menace pour sa sécurité, reprenant inlassablement le refrain déjà chantonné pour Huawei et TikTok.

Le Congrès américain, par le biais de la Chambre de l'énergie et du commerce, réfléchirait très sérieusement à interdire DJI, en ajoutant la marque à la liste des équipements interdits, la Secure and Trusted Communications Networks Act.

Cette liste, chapeautée par la Federal Communications Commission (FCC), l'autorité américaine des télécoms, accueille déjà de grands noms de l'empire du Milieu, comme Huawei, nous le disions, mais aussi l'équipementier ZTE et les opérateurs China Telecom et China Unicom.

Le DJI Mini 4 Pro en action © Marc Mitrani pour Clubic
Le DJI Mini 4 Pro en action © Marc Mitrani pour Clubic

DJI présenterait « un risque inacceptable pour la sécurité nationale » des États-Unis

Les autorités américaines disposent de la possibilité de mettre DJI à l'écart grâce au Countering CCP Drones Act, une loi de lutte contre les drones qui vise à empêcher l'entrée de nouveaux produits DJI sur le marché américain, et qui bloque tout achat de drones, caméras, micros et autres produits par les administrations américaines. Cette même loi pourrait aussi permettre de révoquer les précédentes autorisations accordées à l'entreprise par la FCC.

L'élue républicaine Elise Stefanik a indiqué aux médias d'outre-Atlantique que DJI aurait fourni des informations sur les infrastructures critiques des États-Unis. Pour elle, la société est à considérer comme « un risque inacceptable pour la sécurité nationale », et qu'il est « grand temps que les drones fabriqués par la Chine communiste soient retirés d'Amérique ». DJI a toujours nié vouloir nuire aux États-Unis.

Forcément, le discours risque d'avoir du mal à passer, les drones DJI étant de véritables stars auprès des utilisateurs américains (et pas que). Si l'interdiction de TikTok aux États-Unis n'est pas encore totalement définitive, l'exemple Huawei illustre bien à quel point se faire bannir du sol américain peut être dommageable. Plus de quatre ans après, la firme de Shenzhen ne s'est toujours pas remise de cette punition.