Google maps va faire ressortir les lieux immanquables de chaque coin lors de vos prochaines vacances © Google
Google maps va faire ressortir les lieux immanquables de chaque coin lors de vos prochaines vacances © Google

Avec l’arrivée du printemps, Google fait un peu de ménage dans son appli de cartographie. L’interface de Maps va bientôt changer et le logiciel va encore gagner en fonctionnalité.

On arrête plus Google et sa volonté de transformer l’expérience GPS sur mobile. Dans les dernières semaines, l’entreprise a déjà ajouté une bonne dose d’IA à son application de cartographie, modifié son interface et ajouté des informations sur environnement urbain, mais les nouveautés continuent à pulluler. Dans un billet de blog publié le 27 mars, Google annonce désormais s’attaquer à votre planning de vacances.

Maps se mue en guide touristique

Maps va s’enrichir, uniquement aux États-Unis pour le moment, de liste d’endroits immanquables lors de vos visites à l’étranger. En saisissant simplement le nom de la ville concernée, l’application fera remonter des listes populaires indiquant tous les endroits à ne pas rater pour un séjour réussi. En plus d’aller chercher les recommandations de sa communauté, l’appli mettra aussi en valeur les contenus issus de sites spécialisés comme Lonely Planet ou d’autres guides touristiques. Malheureusement, le programme pilote ne sera déployé que dans quelques villes nord-américaines pour le moment.

Quelles sont les meilleures applications GPS ? Comparatif 2024
A découvrir
Quelles sont les meilleures applications GPS ? Comparatif 2024

23 octobre 2024 à 15h08

Comparatifs services

Pour motiver les faiseurs et faiseuses de listes, Google a d’ailleurs mis un coup de propre dans son interface de gestion, permettant à chacun et chacune de réorganiser comme bons lui semble les éléments de sa liste pour en faire une plateforme de curation ultime. Cette nouveauté fait partie de l’effort récent de Google de transformer petit à petit Google Maps en un vrai réseau social pour les internautes urbains ultra-connectés.

Plus d'informations sur une interface moins chargée

Bien évidemment, 2024 étant l’année de l’IA, Google a également annoncé que Maps sera désormais capable de vous faire des synthèses sur chaque bar, restaurant ou musée qui se trouvent autour de vous. En analysant les avis, les photos et les notes attribuées aux différents endroits, l’application pourra vous indiquer les spécialités du restaurant à 100 mètres de votre lieu de résidence, le nom des plats ou encore le prix de ces derniers. Le géant de la recherche affirme même être capable de déterminer si un plat est végétarien ou végan, aidant celles et ceux qui suivent un régime alimentaire spécifique à s’orienter dans la ville.

Enfin, l’interface de Maps devrait changer dans les prochaines semaines, Google promettant « un écran d’accueil plus propre avec moins d’onglets » ainsi que des « nouvelles couleurs d’épingles qui facilitent la recherche de lieux sur la carte ». Une manière de répondre aux critiques récentes sur l’interface surchargée de Maps.

  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides
10 / 10

Source : Google