Google continue d’améliorer son service de cartographie. Pour la saison des fêtes, le géant de la recherche a déployé une nouvelle mise à jour sur Maps, qui se transforme peu à peu en réseau social.
Alors que la dernière mise à jour de Google Maps datait d’il y a quelques semaines à peine, Google en remet une couche. Dans un billet de blog publié le 15 novembre, la firme a annoncé que de nouvelles fonctionnalités allaient encore arriver sur son service. Ce coup-ci, le focus est mis sur l’aspect social et le partage entre amis, mais aussi sur l’optimisation des trajets en transport en commun.
Des trajets en transports plus faciles
Dans les semaines qui arrivent, Google va en effet déployer des indications plus claires sur l’emplacement des entrées de métro à Paris et dans 80 villes à travers le monde (Berlin, Londres, Madrid et New York entre autres). Les sorties et entrées seront marquées plus clairement et, à la manière de Citymapper, l'application sera capable de vous dire quelle bouche de métro choisir pour optimiser son temps de trajet.
Mais ce n’est pas tout, Google continue à s’en prendre à Citymapper avec une nouvelle option qui permet de filtrer ses trajets selon le nombre de changements, le temps de marche ou même les types de transports préférés (bus, tram, métro, etc.). Pour le dire plus clairement, Maps va se mettre au niveau des autres applications spécialisées pour devenir un service tout-en-un. Reste plus qu’à espérer que Google daigne étendre ce genre de fonctionnalités au-delà des grandes capitales européennes et nord-américaines.
Des émojis partout
L’autre grand changement est le renforcement de la composante sociale de Maps. Il sera désormais plus facile de partager des listes d’adresse avec des amis pour planifier des sorties ou des vacances. Les membres d’un groupe pourront rajouter des endroits à visiter ou des restaurants à ne pas manquer et il sera possible de laisser des emojis sous chacune des propositions, un peu à la manière d’un post Facebook, pour créer un pseudo-système de vote.
Enfin, la dernière nouveauté, plus anecdotique, concerne également les emojis. Il sera désormais possible de réagir à des photos, des vidéos ou des commentaires laissés sur Google Maps avec les petites frimousses jaunes bien connues. Google promet même que les emojis proposés seront adaptés au contenu. Une photo appétissante fera ressortir l’emoji gourmand qui tire la langue ou l’emoji excité avec des étoiles dans les yeux.
Cette dernière fonctionnalité devrait arriver très bientôt dans Google Maps, tandis que le partage de liste et les outils d’optimisation des trajets en transport seront là d’ici quelques semaines.
Source : Google