Google Maps : 5 astuces que vous devez absolument connaître avant de prendre la route des vacances

Mathilde Rochefort
Publié le 05 juillet 2024 à 13h02
Google Maps devrait accompagner le trajet de nombreux vacanciers. © Isaac Mehegan / Unsplash
Google Maps devrait accompagner le trajet de nombreux vacanciers. © Isaac Mehegan / Unsplash

La période des vacances estivales est enfin là. Si vous avez l’intention de partir en séjour en voiture et que vous utilisez Google Maps, voici cinq astuces à connaître avant de prendre la route.

Car pour certains, les départs en vacances sont synonymes de grand stress. Embouteillages, météo, méconnaissance du trajet… de nombreux facteurs peuvent venir perturber cette période censée être exultante pour l’ensemble de la famille. 

Avec ces astuces sur Google Maps, l’une des applications GPS les plus prisées, vous pourrez peut-être éviter certains contretemps qui risquent malheureusement de survenir pendant votre itinéraire. 

Préparez votre itinéraire sur votre ordinateur au préalable 

Tout d'abord, nous vous conseillons de préparer votre itinéraire sur votre ordinateur, car son grand écran vous permettra de mieux analyser les différents trajets proposés. De même, si vous souhaitez ajouter des étapes sur le parcours, un PC ou un Mac sera plus confortable. Sur desktop, Google Maps est disponible à partir de n'importe quel navigateur.

Une fois votre itinéraire choisi, vous pourrez directement le partager sur votre smartphone :

Vous pouvez partager votre itinéraire © Mathilde Rochefort pour Clubic
Vous pouvez partager votre itinéraire © Mathilde Rochefort pour Clubic

Préparez-vous à ne plus avoir de réseau

Il est fréquent que durant un long trajet, certaines zones ne soient pas couvertes par le réseau mobile. Heureusement, Google Maps dispose d'un plan hors ligne, qui vous permet de télécharger la carte d'une région précise.

Pour commencer, rendez-vous sur l'icône de votre profil en haut à droite de l'écran de votre smartphone, puis cliquez sur « Plans hors connexion » :

Plans hors connexion © Mathilde Rochefort pour Clubic

Ensuite, il vous suffit simplement de sélectionner la zone de la carte dont vous avez besoin pour télécharger un plan des routes détaillé. Il est préférable d'effectuer cette étape depuis chez vous, avec une connexion Wi-Fi :

© Mathilde Rochefort pour Clubic

Prévisualisez votre itinéraire avant de vous lancer

Avec l'excitation d'un séjour inoubliable qui se prépare, il est possible de se lancer à la hâte sur la route, en activant directement le mode navigation. Afin d'éviter tout obstacle et de bien vous familiariser avec l'itinéraire, Google Maps vous propose de prévisualiser le trajet :

© Mathilde Rochefort pour Clubic

Cette fonctionnalité s'avère d'autant plus utile si vous vous trouvez dans une zone inconnue. Vous pouvez même activer l'immersive View pour encore plus prendre connaissance des lieux :

© Mathilde Rochefort pour Clubic

Partagez votre itinéraire si vous êtes à plusieurs véhicules

Il est fréquent de partir en vacances à plusieurs. Dans ce cas, vous pouvez directement partager l'itinéraire que vous avez préparé avec vos proches. Pour cela, cliquez sur l'icône de partage en bas à droite de votre écran, vous pourrez ensuite envoyer le lien à la ou les personnes souhaitées via l'application de messagerie de votre choix, par e-mail ou par Bluetooth :

© Mathilde Rochefort pour Clubic

Si vous vous trouvez tous sur la route, mais que vous vous êtes perdus de vue, vous pouvez également partager votre position en direct. De même, vous avez la possibilité d'ajouter un point de rencontre puis de l'envoyer. Il faut alors se rendre sur l'icône de votre profil en haut à gauche de l'écran, puis cliquez sur « Partage de position » :

© Mathilde Rochefort pour Clubic

Mettez Google Maps à jour

Ce dernier point peut sembler évident, mais il est vivement conseillé d'actualiser l'application avant votre départ. Une application pas mise à jour peut en effet subir des bugs, et vous pourriez passer à côté d'une nouvelle fonctionnalité intéressante.

  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides
10 / 10
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
peper_1_1

Si ca peut donner des idées, j’utilise la fonction de téléchargement de carte (« hors connexion ») et y indique mes points d’intérêt avant de partir à l’étranger.
Ça me permets d’utiliser de faire mes trajets (ou promenades à pied) sans utiliser de data (qui peut coûter une fortune suivant les pays visités).

peper_1_1

(Precision)
Il faut parfois ne pas hésiter à bien zoomer sur la carte lors de son enregistrement sinon on peut manquer de précision une fois hors connexion. Bref, faites des essais avant.