L'application mobile Cartes IGN présente l'avantage d'être Française et de s'ériger en concurrent des célèbres Google Maps et Waze. Elle propose une fonctionnalité d'itinéraire, entre autres possibilités.
Si vous ne la connaissez pas, vous devriez apprendre à connaître Cartes IGN, l'application cartographique et de navigation portée par l'Institut national de l'information géographique et forestière. Gratuit et Français, l'outil a été lancé sous sa nouvelle forme le 15 mai 2024 par le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu. Il brille par son aspect tout-terrain, en ce qu'il peut aider à sa déplacer, en ce qu'il peut servir de guide touristique et en ce qu'il peut aussi vous faire plonger dans l'Histoire. On vous montre comment ça marche et pourquoi c'est un coup de cœur.
Cartes IGN, des qualités indéniables, mais encore un manque sur le suivi de navigation
La force de Cartes IGN, c'est probablement son lot de cartes et de données. Lorsque vous ouvrez l'application, celle-ci vous propose une carte et quatre onglets : « Explorer », « Se Déplacer », « Comparer » (notre préféré) et « Enregistrés ». Vous remarquerez également un onglet désignant les calques, avec un total de 23 fonds et données thématiques, comme la carte forestière superposée à la carte que vous visionnez, le réseau hydrographique et autres.
Si vous voulez utiliser l'application de navigation façon Google Maps ou Waze, c'est évidemment possible, dans une certaine mesure, et Cartes IGN fait bien son travail. Lorsque vous souhaitez donc utiliser la fonctionnalité « Se déplacer », deux options s'offrent à vous : vous pouvez choisir de calculer un itinéraire depuis votre position ou tout autre point de départ ; ou alors tracer votre propre parcours point par point en suivant ou non les routes et chemins.
L'application propose ici deux moyens de se déplacer : soit à pied, soit en véhicule. L'outil est ici, on vous l'accorde, encore un peu limité, puisqu'il ne propose par exemple pas la possibilité de choisir les transports en commun. Vous pourrez ensuite demander à l'appli de vous proposer le trajet le plus rapide, ou alors le plus court. Politique de confidentialité très respectueuse de vos données oblige, Cartes IGN ne propose pas encore de suivi en temps réel de votre trajet. Pour certains, ce manque suffira à aller voir ailleurs. Sauf si ce n'est pas ce que vous recherchez exactement.
Les fonctionnalités Explorer et Comparer, pour le plaisir d'en apprendre plus sur la zone où l'on se trouve
Les deux autres grosses fonctionnalités de Cartes IGN permettent de découvrir nos territoires dans toute leur richesse et leur diversité. Si vous vous amusez avec l'option « Explorer », vous pourrez avoir un aperçu de tous les points d'intérêt se trouvant aux alentours, en vous géolocalisant, avec la possibilité de définir une distance autour de vous, une durée à parcourir maximale et de sélectionner un ou plusieurs centres d'intérêt.
Autre outil, et c'est sans doute la fonctionnalité qui piquera le plus votre curiosité, car qui n'a jamais rêvé de voir comment était son quartier, sa ville d'enfance ou son lieu d'évasion préféré il y a 20 ou 60, voire 70 ans ? Avec l'option « Comparer », Cartes IGN propose de remonter le temps. Si la nostalgie est de mise, l'outil sert aussi à prendre conscience de la transformation de nos villes et campagnes.
Ce n'est en tout cas pas une surprise de voir l'évolution de l'application. À la tête de l'Institut national de l'information géographique et forestière, on retrouve un certain Sébastien Soriano, président de l'ARCEP, l'autorité des télécoms, entre 2015 et 2021.
Si son nom vient tout juste de changer, l'application Cartes IGN était jusqu'à maintenant connue sous le nom de « Géoportail », déjà téléchargée plus d'un million de fois. En théorie donc, si cette dernière était déjà installée sur votre smartphone, la bascule vers Cartes IGN se fera lors de la prochaine mise à jour, si ce n'est pas déjà fait.
L'application Cartes IGN est disponible sur Google Play et sur l'App Store.