La nouvelle application de la région Île-de-France est surtout pensée pour les touristes © Région Île-de-France
La nouvelle application de la région Île-de-France est surtout pensée pour les touristes © Région Île-de-France

Afin d’offrir aux touristes et aux fans de sport la meilleure expérience pendant les JO, la région Île-de-France vient de sortir une nouvelle app spécialement pensée pour optimiser les trajets en transports.

Pas besoin de Google Maps ou de Citymapper. Pour guider celles et ceux qui ne sont pas familiers avec les dédales du métro parisien, la région Île-de-France vient de sortir une nouvelle application spécialement pensée pour les Jeux olympiques. Disponible sur Android et iOS, ce sera « la seule application à inclure l’ensemble des sites et points d’intérêts liés aux Jeux de Paris 2024 », indique la région dans un communiqué.

Des trajets spéciaux « Paris 2024 »

Pensée comme « une boussole pour les spectateurs » qui viendront voir les épreuves olympiques, l’application propose en fait dès la première ouverture d’enregistrer les stades et autres emplacements d’épreuves olympiques qui vous intéressent ainsi que les dates pendant lesquelles vous souhaitez vous y rendre. Le logiciel vous proposera, le moment venu, le trajet le plus pratique pour vous y rendre ainsi qu’une alerte la veille de l’épreuve en cas de perturbations sur le trajet.

L'interface de l'application © Région Île-de-France
L'interface de l'application © Région Île-de-France

Si le logo « Paris 2024 » est collé un peu partout dans l’application, cette dernière s’inspire en fait très largement de l’appli « Bonjour RATP » déjà existante. En plus des services proposés traditionnellement par ce genre d’app (achat de billets, consultation des trajets, infos trafic, etc.), Transport Public Paris 2024 intègre un hub d’informations concernant les actualités des JO, des cartes spécifiques avec les sites olympiques et des trajets spéciaux « Paris 2024 ».

Une app à destination des touristes

Ces derniers tenteront en fait de garantir « une bonne répartition en temps réel des spectateurs entre les lignes de transports afin de limiter les phénomènes de foules et les temps d’attente ». Traduction, comme avec Google Maps, l’app ne vous proposera pas forcément le trajet le plus court ou le plus rapide, mais plutôt celui qui vous évitera des lignes déjà bondées.

Bien évidemment, l’appli est disponible en plusieurs langues (français, anglais, espagnol, italien, portugais, allemand), proposera l’achat de titres de transport (même sur iPhone) et intègre aussi des indications et trajets spécifiques pour les personnes à mobilité réduite. Dans l’ensemble, cette nouvelle app n’offre pas de fonctionnalités indispensables par rapport aux services déjà sur le marché, elle est surtout pensée pour les touristes qui n’ont pas déjà un logiciel de genre installé sur leurs téléphones.

  • La diversité des modes de transport proposés pour le calcul d'itinéraire.
  • La mise à jour des horaires et plans en temps réel et selon la géolocalisation.
  • La possiblité de réserver des trottinettes, vélos ou VTC sans quitter l'appli.
9 / 10