Les Jeux olympiques de Paris se déroulent dans la capitale mais aussi partout en France, ce qui peut occasionner de très gros bouchons, que Google Maps, Waze et Coyote ont pu anticiper. Les applis ont été mises à jour.
Si vous êtes perdu au milieu de toutes ces interdictions de circulation ou des nombreux changements d'itinéraires, et que vous redoutez de vous égarer ou de ne pas retrouver votre chemin habituel sur Google Maps, Waze ou Coyote en plein bouchon, il n'est pas nécessaire de paniquer. Les applications de navigation ont bien évidemment été mises à jour et s'adapteront aux aléas de la compétition et des autorités.
Google Maps et Waze : de nouveaux outils pour éviter les prises de tête pendant les Jeux
Google a annoncé, pour ses deux applications Maps et Waze, que ces dernières « fourniront des itinéraires mis à jour pour les zones de circulation restreintes temporaires et les fermetures de route ».
Du côté de Waze, le nouvelle fonctionnalité d'événements de circulation informera les utilisateurs localisés à Paris de toutes les perturbations routières en cours et à venir. Ils pourront ensuite les partager avec leurs proches, pour que ces derniers ne se fassent pas piéger.
Sur Google Maps, de nouvelles fonctionnalités de transport en commun permettent de découvrir, en quelques secondes, comment se rendre à tel ou tel endroit en bus, en métro ou en train. Il est même possible de facilement trouver des trajets climatisés ou d'estimer le prix de son trajet. La vue immersive et la réalité augmentée sont autant d'autres options pour vivre encore une meilleure expérience sur place, à l'aide de l'application.
Coyote à la rescousse avec des signalements en temps réel
Tout comme ses concurrents Google Maps et Waze, Coyote promet à ses utilisateurs de « signaler en temps réel tous les changements de signalisation se trouvant sur leur itinéraire ». Plans, l'app de navigation d'Apple, fera profiter les spectateurs et visiteurs de représentations en 3D de certains lieux d'épreuves, comme la Place de la Concorde ou le Louvre.
Les épreuves des Jeux olympiques qui débutent ce vendredi 26 juillet 2024 ont essentiellement lieu à Paris et en région parisienne. Mais des villes comme Marseille (voile et football), Nice (football), Lille (basket-ball, handball), Bordeaux (football), Nantes (football), Saint-Étienne (football) et Châteauroux (tir) accueillent aussi des compétitions ou rencontres de ces olympiades.
Autant donc dire que les applications de navigation risquent, comme toujours, d'être d'une grande utilité, pour mieux nous guider au milieu des bouchons et autres interdictions, à Paris ou en région.
25 juillet 2024 à 18h01