Paris lancera demain l'édition 2024 des Jeux olympiques avec une cérémonie inaugurale inédite. Mais si le déroulé sur la Seine se veut grandiose, il a aussi remis au goût du jour un outil que les Français auraient bien voulu oublier : le QR code.
S'il y a une période récente dont les Français ne veulent pas se souvenir, c'est bien celle du Covid-19, ses confinements, et ses pass avec QR code. Pourtant, si vous êtes Parisien, comme l'auteur de ces lignes, vous avez dû avoir un flash-back de cette époque en voyant des policiers installés partout le long des quais, faisant barrage, et ne laissant passer que ceux dotés du précieux sésame. Et ça devrait continuer, à certains endroits, même après la cérémonie d'ouverture !
Le centre de Paris à la sauce QR code
Difficile de rater le changement rapide imposé à Paris depuis le 18 juillet dernier. À cette date, tout le pourtour de la Seine, l'hypercentre et le quartier du Trocadéro sont passés en mode forteresse qui ne laisse plus passer à travers ses murailles d'autres personnes que celle possédant dans leur poche le saint QR code.
Autant dire que si vous avez fait le choix de rester, et que votre entreprise n'a pas eu la gentillesse de vous offrir du télétravail complet sur la période, vous et vos proches avez sûrement dû à un moment buter sur ces nouvelles frontières, que ce soit pour aller au travail, ou même rentrer à la maison. Et malheureusement, c'est loin d'être fini !
De l'administratif, encore et toujours
En effet, la cérémonie d'ouverture qui commencera demain va entraîner un changement dans les zones de sécurité, avec un périmètre totalement interdit (même aux piétons) aux non-porteurs du QR code. Et pendant les Jeux, si seuls les alentours des sites resteront soumis tout du long à des autorisations de circulations (sur une zone allant du Champ-de-Mars et du Trocadéro au Louvre) très contraignantes, il y aura certains jours d'autres zones qui seront à nouveau contrôlées.
Si vous souhaitez connaître l'état des barrages policiers au jour le jour, il existe une carte interactive mise en ligne par les autorités qui permet de visualiser pour chaque journée les éventuels blocages. Rendez vous sur le site suivant.
Quant à ceux qui souhaitent obtenir un QR code, il vous faudra vous rendre sur cette page. Il vous sera demandé votre identité (nom, prénom, date de naissance), les moyens de contacts (adresse mail, adresse postale) ainsi qu'une photo d'identité et une copie d'un justificatif d'identité. Il peut par ailleurs être exigé dans certains cas des documents supplémentaires comme un justificatif de domicile, une carte professionnelle, un justificatif employeur ou un justificatif de visite. Enfin, pour ceux souhaitant circuler sur un engin motorisé, il faudra aussi donner son immatriculation et la carte grise du véhicule.
Simple comme bonjour. Non ?
Source : Anticiper les Jeux