Le logo des JO 2024 de Paris, avec la tour Eiffel en fond © kovop / Shutterstock.com
Le logo des JO 2024 de Paris, avec la tour Eiffel en fond © kovop / Shutterstock.com

Le préfet de Paris Laurent Nunez vient d'annoncer la mise en place d'un système de sécurité dédié aux JO, et qui va ressusciter les fameuses autorisations dotées d'un QR Code.

Les Jeux olympiques qui vont se tenir dans un peu plus de huit mois à Paris s'avèrent être un casse-tête sécuritaire pour les autorités françaises. Raison pour laquelle certaines mesures d'exception ont été prises. La première, qui avait beaucoup fait parler, a été la mise en place de la surveillance biométrique. Et aujourd'hui, c'est un outil assez connu des Français qui est ressorti de sa boîte, avec le retour du QR Code !

Paris divisé en zones de sécurité

15 millions de personnes devraient se rendre à Paris pour les Jeux olympiques. Alors pour réduire le plus possible les risques, des contraintes à la circulation motorisée vont être imposées par les autorités. Deux zones vont ainsi être établies. La première, la zone rouge, près des sites, interdira la circulation des véhicules motorisés, « sauf dérogation. »

La seconde, dite zone bleue, concernera un périmètre plus large autour de la zone rouge. Les véhicules qui y entreront devront être ceux des riverains, ceux qui travaillent sur place ou ceux qui « veulent se rendre dans un commerce ou un restaurant. » Ces périmètres seront effectifs en moyenne deux heures et demie avant les épreuves, et une heure après.

© Capture BFM TV par Clubic
© Capture BFM TV par Clubic

Le QR Code est de retour

En plus de ces catégories, un certain nombre de dérogations sont prévues par la préfecture (par exemple pour les taxis ou les VTC), même si elle n'a pas encore achevé la liste des personnes qui y auront droit. Une fois celle-ci déterminée, une plateforme sera mise en ligne sur laquelle les individus souhaitant obtenir leur autorisation de passer pourront s'inscrire. Ils obtiendront alors un pass, avec un QR Code à scanner par la police en cas de contrôle.

Le processus administratif risque tout de même d'être assez lourd, si l'on en croit les propos de Laurent Nunez. Il a en effet indiqué que pour obtenir la fameuse autorisation, « il faudra s'enregistrer en amont sur une plateforme numérique en fournissant un certain nombre de justificatifs, de domicile, mais pas que. »

Enfin, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques sera de ce côté particulière. Étant la première de l'histoire à se passer hors stade, le long de la Seine, des contraintes plus fortes vont être imposées le vendredi 26 juillet. Ainsi, si vous habitez à côté de la Seine, et souhaitez inviter des amis chez vous ce jour-là, il faudra inscrire leur nom sur la plateforme. La démarche sera la même si vous voulez vous trouver aux environ du fleuve ce jour-là, pour, par exemple, aller au restaurant.

Source : BFM TV