© lazyllama / Shutterstock.com
© lazyllama / Shutterstock.com

Avec l'arrivée dans un peu plus d'un an des Jeux olympiques à Paris, les faux sites de vente de billets se mettent à pulluler.

L'organisation des Jeux olympiques est un honneur, mais cela peut aussi être une source de stress pour le pays dans lequel ils se déroulent. La France devra donc être particulièrement vigilante sur certains points, notamment sur la question des billets, dont le prix assez élevé en fait des objets alléchants pour tous les délinquants.

44 sites déjà repérés

Les Jeux olympiques 2024 de Paris arrivent à grands pas ! Et le signe manifeste de cette proximité, c'est l'ouverture il y a quelques mois de la billetterie en ligne qui permet d'obtenir les précieux sésames pour assister aux épreuves.

Depuis, il y a une ruée vers ces billets, qui, malgré leur prix, ont été acquis par plusieurs millions de personnes originaires de plus de 150 pays à travers la planète. Un enthousiasme qui n'a pas échappé aux délinquants du net, qui ont été nombreux à mettre en place des sites frauduleux de rachats de ticket pour les J.O.

Ainsi, d'après les gendarmes spécialisés dans la cybercriminalité, sur le dossier depuis environs 2 mois, 44 sites frauduleux auraient déjà été repérés. Des sites qui revendent des billets vrais… ou faux.

© Shutterstock
© Shutterstock

Une activité qui devrait durer

« Au tout départ, quelques jours après la mise en vente par le comité olympique, nous avons vu apparaître des offres de vente à l’unité sur les réseaux sociaux. Mais très vite, on est tombé sur des choses beaucoup plus organisées et professionnelles. », explique ainsi le capitaine Étienne, du commandement de la gendarmerie dans le cyberespace.

Et il y en a pour tous les goûts. Des sites grossièrement frauduleux truffés de fautes d'orthographe côtoient ainsi des sites suffisamment réalistes pour paraître totalement légitimes. Le comité olympique, alerté, a de son côté demandé la fermeture de ces sites, dont 17 ont déjà disparu. Si les arnaqueurs des autres sites persistent à conserver une activité en ligne, les gendarmes chercheront alors leur identité.

Malheureusement, ces derniers ne se font pas d'illusions, avec les Jeux olympiques qui se rapprochent et l'arrivée sur le marché de billets à l'unité proposés par le comité olympique, le nombre de sites frauduleux devrait augmenter. Alors, amoureux du sport, faites attention !

Source : Le Parisien