© Ministère de l'Intérieur
© Ministère de l'Intérieur

C'est la tendance du moment, le QR Code fait son apparition sur la nouvelle version de la carte électorale.

Avec la crise liée à la pandémie de COVID-19 et le pass sanitaire (qui s'est transformé depuis peu en pass vaccinal), les Français se sont habitués à utiliser la technologie du QR Code, qui se démocratise un peu partout au-delà du fameux pass.

Le QR Code ne contient aucune information personnelle

Le gouvernement en profite pour recourir à cet outil jusque sur la nouvelle carte électorale. C'est la première fois qu'un QR Code sera présent sur ce document. Mais pas de panique, celui-ci ne contient aucune donnée personnelle.

© Ministère de l'Intérieur
© Ministère de l'Intérieur

Il s'agit tout simplement d'un renvoi vers le site www.elections.interieur.gouv.fr, qui recense des informations et permet d'accéder à des démarches concernant les élections à venir. Pour rappel, 2022 est une année très importante puisque les Français seront appelés aux urnes en avril dans le cadre des élections présidentielles, puis en juin pour les élections législatives.

Un moyen simple d'accéder aux démarches administratives

Sur le site vers lequel renvoie le QR Code, il est possible de :

  • vérifier votre situation électorale ;
  • trouver votre bureau de vote ;
  • vous inscrire en ligne, jusqu’au 2 mars 2022, sur les listes électorales ;
  • effectuer une demande de procuration en cas d’empêchement le jour du scrutin.

Pour les citoyens qui ont recours à la procuration pour voter, le service permet également de vérifier à qui vous avez donné procuration, ou qui vous a donné procuration.

Notez que pour établir une procuration, il est désormais nécessaire de fournir le numéro national d'électeur des deux personnes concernées. Celui-ci est composé dans la majorité des cas de 8 ou 9 chiffres et se trouve sur la carte électorale.

Enfin, le site du Ministère de l'Intérieur revêt aussi un caractère purement informatif, avec des explications sur le rôle et les compétences des élus en France ou sur les différents types d’élections organisées.