© Apple
© Apple

Apple va sillonner les routes de France cette année pour modifier et améliorer les cartes de son application GPS Apple Plans.

Si vous croisez une voiture floquée de stickers Apple et de capteurs étranges posés sur le toit lors de vos vacances en France, ou devant votre résidence, rassurez-vous, tout est parfaitement normal.

Apple fait circuler ses véhicules tout l'été pour mettre à jour ses cartes

Apple indique qu'à partir du samedi 20 mai et jusqu'au 18 septembre, une flotte de véhicules circulera dans toutes les régions de France. Le constructeur va ainsi profiter de ces déplacements pour prendre en photo les nombreuses routes traversées et obtenir de nouvelles informations utilisées dans l'application de cartographie.

Le système LiDAR installé sur les véhicules permet également à Apple de repérer les bâtiments le long des routes, qui pourront être fidèlement reproduits et insérés aux cartes proposées aux utilisateurs d'iPhone, d'iPad et de Mac.

Les voitures Apple ne seront pas seules pour obtenir de nouvelles données utiles à la navigation. Le constructeur va aussi faire appel à des prestataires à pied, équipés d'un sac à dos contenant le nécessaire pour prendre des photos et analyser les alentours dans les zones inaccessibles aux véhicules, comme dans les centres-ville par exemple. Ces données pourront ainsi servir à améliorer la pertinence des points d'intérêt, mais aussi les visuels proposés dans Look Around, la vue immersive permettant de voir une rue ou un chemin à 360°.

Les personnes chargées de cette tâche ont déjà débuté leurs parcours, et avaleront des kilomètres jusqu'au 21 juillet prochain dans les grandes villes des régions Hauts-de-France, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine. Si vous souhaitez plus de précision sur les rues et quartiers visités, Apple met à disposition une page web dédiée à la collecte de données.

© Apple
© Apple

Un service GPS qui tente de rattraper son retard sur Google Maps

Après quelques années d'errance, Apple Plans s'est sérieusement amélioré à l'été 2022. Le constructeur californien a en effet remplacé ses anciennes cartes, fournies par TomTom, par une nouvelle cartographie réalisée intégralement par ses soins, à la fois plus précise et modifiable plus rapidement selon les retours des utilisateurs.

Apple a ajouté récemment la possibilité de noter les restaurants et autres points d'intérêt visités, même si cette partie reste à des années-lumière de ce que propose Google Maps et de sa précision chirurgicale sur le sujet.

On peut également citer l'ajout des itinéraires guidés pour les utilisateurs résidant sur l'île de la Réunion. Si les cartes avaient été mises à jour en même temps que la France métropolitaine, l'option n'était toujours pas disponible jusqu'à aujourd'hui. L'erreur est aujourd'hui réparée.

Source : Apple