La France n'est pas concernée par cet ajout en raison de la législation qui interdit d'indiquer la localisation des radars fixes.
L'affichage des radars était une nouveauté d'iOS 14, mais qui est restée des mois durant réservée aux utilisateurs anglo-saxons.
Les radars fixes apparaissent dans plusieurs pays d'Europe et d'Océanie
Depuis ce lundi 29 mars, l'affichage des radars fixes est désormais déployé aux Pays-Bas, mais aussi en Belgique, en Suède, en Autriche, en Australie et en Nouvelle-Zélande, selon les différents témoignages publiés sur les réseaux sociaux.
Les radars sont indiqués sur l'itinéraire par de petits pictogrammes jaunes affichant une caméra et sont également disponibles dans CarPlay, l'interface adaptée aux voitures.
Malgré cet ajout, Apple Plans reste à la traîne par rapport à ses concurrents. Si les utilisateurs néerlandais peuvent désormais savoir où se situent les différents radars fixes, les limites de vitesse ne sont toujours pas disponibles dans l'application, mis à part quelques pays triés sur le volet comme les États-Unis, le Royaume-Uni ou encore la Chine.
Apple multiplie les initiatives pour rattraper son retard en matière de cartographie
Et la France dans tout ça? Malheureusement, il faudra faire une croix sur la localisation des radars fixes. En effet, la loi française interdit cet affichage et ne permet que l'indication de zones de danger pour inciter le conducteur à réduire sa vitesse sur une distance de plusieurs kilomètres au maximum. Waze, par exemple, à adapté son logiciel à cette spécificité française.
Apple pourrait toutefois miser sur le crowdsourcing pour affiner les informations de circulation affichées dans Apple Plans. La bêta d'iOS 14.5, la prochaine mise à jour, a introduit une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs d'indiquer un accident sur une voie ou un contrôle routier en cours.
Le constructeur est également en train de remplacer ses cartes actuelles, fondées en majeure partie sur les données de TomTom, par ses propres cartes. Pour cela, Apple fait circuler une batterie de véhicules dans de nombreux pays. En France, ces voitures ont sillonné le pays durant l'été 2020 et auraient repris la route depuis le mois de février. Toutefois, ces nouvelles cartes se font toujours attendre…
Source : iCulture