À la manière de Google Maps, l'application d'Apple pourrait indiquer les horaires d'affluence de vos commerces et lieux culturels favoris. Un système de reporting similaire à Waze sera aussi de la partie.
iOS 14.5, probablement la dernière mise à jour majeure avant iOS 15, devrait être riche en ajouts. En plus du déverrouillage partiel de votre iPhone via votre Apple Watch, cette version d'iOS devrait proposer nombre d'améliorations à Plans, le service de navigation made in Cupertino.
Apple se met au crowdsourcing
Un peu à la manière de ce que fait Waze, vous pourrez indiquer des accidents, des ralentissements ou des radars à l'aide de Siri, de l'application, mais aussi depuis l'onglet Plans de CarPlay. D'après la bêta d'iOS 14.5, Siri devrait expliquer à chaque utilisateur l'ajout de cette nouvelle fonctionnalité au premier lancement de Plans.
Sur iPhone, un simple swipe du bas vers le haut pendant la navigation vous permettra de faire apparaître les options de reporting. Le principe reste le même que pour Waze : un nombre assez important d'alertes permettra de lancer un signal visible par tous les utilisateurs de Plans des alentours.
Plans pioche chez Google Maps
À l'instar des trajets à vélo dont on attend toujours le déploiement en France, c'est chez Google Maps que la prochaine mise à jour de Plans semble puiser son inspiration. Grâce à des données récoltées anonymement, chiffrées puis envoyées sur les serveurs d'Apple, Plans pourrait indiquer les moments d'affluence d'un lieu.
Il est pour l'instant impossible de savoir si cette fonctionnalité arrivera avec iOS 14.5 ou plus tard, puisque la seule preuve de son existence se trouve dans les termes d'utilisation d'iOS.