Pendant plusieurs semaines, Google Maps a permis à ses utilisateurs français de signaler des radars mobiles. Mais barrée par la loi, l'application de navigation a déjà fait machine arrière.
La question du signalement de la localisation exacte des radars en France se pose depuis de longues années. Si certaines applications ont pu un temps le proposer, comme Waze à une époque et plus récemment Google Maps, la loi interdit pourtant formellement tout dispositif, GPS et applications de navigation compris, permettant de signaler et de s'informer sur la présence d'un radar fixe ou mobile en temps réel. Mais alors, que se passe-t-il ?
Google Maps a brièvement permis de signaler les radars mobiles
Nous savons que ces dernières semaines, Google Maps a ajouté une fonctionnalité dont rêvent de nombreux automobilistes, celle du signalement des radars. Basée sur l'aspect participatif, elle était devenue la septième option de signalement proposée par l'application de la firme de Mountain View.
Outre les signalements « Accident », « Bouchon », « Zone de travaux », « Voie fermée », « Véhicule arrêté » et « Objet sur la route » que l'on retrouve toujours, est apparue le temps de quelques semaines l'option « Radar mobile ».
Cette dénomination n'étant pas conforme au décret du 3 janvier 2012 interdisant « la détention, le transport et l'usage des avertisseurs de radars », Google a fini par supprimer, en France, la nouvelle option de sa gamme de signalement communautaire. Et effectivement, en ce début août, elle n'est plus visible sur l'application, comme ont d'ailleurs pu le remarquer nos confrères de Frandroid.
01 août 2024 à 15h40
Les applications de navigation jouent parfois de malice
Aux yeux de la législation française, l'interdiction des dispositifs qui aident à signaler les radars fixes et mobiles vaut aussi bien pour les avertisseurs de radars que pour les GPS et les smartphones. Il est ainsi étonnant d'avoir vu Google Maps lancer la fonctionnalité, même s'il est probable qu'elle ait été alignée sur sa version américaine, qui connaît un fier succès.
Waze, l'autre application de navigation du géant Google, fait preuve d'un peu plus de subtilité pour le signalement des radars. Son service permet de rapporter à la communauté de conducteurs un « danger », puis plus précisément de signaler une « zone de vigilance accrue », qui lui permet dans les faits de respecter les termes du décret de 2012.
- Précision des cartes
- Base de données très riche
- Mises à jour rapides
Sources : Frandroid, Sécurité routière