Des utilisateurs de l'application GPS Waze ont réussi à détourner une fonction destinée à révéler l'emplacement de radars ou de présence policière sur la route pour géolocaliser les adresses des domiciles de policiers français.
Aux États-Unis, cette pratique n'est pas nouvelle, elle s'appelle le « copwatching ». Elle consiste en la surveillance citoyenne des forces de l'ordre, qui tourne parfois à leur traque. Fin mars 2024, le phénomène a été découvert en France par l'une des cibles de cette filature par GPS, avec l'application de Google, Waze.
En effet, un policier et son épouse, qui rentraient chez eux, ont vu l'émoticône de la géolocalisation des radars s'afficher sur leur Waze, à l'emplacement précis de leur domicile. Cet épisode glaçant vient renforcer le sentiment d'insécurité des fonctionnaires des forces de l'ordre, qui souffrent déjà de défiance de la part de certains citoyens.
19 décembre 2024 à 16h14
La communauté, le secret du succès de Waze
Bien que Waze soit tombée dans l'escarcelle de Google en 2013, elle n'en reste pas moins indépendante grâce à sa gestion par ses usagers. Cette ambiance communautaire présente de nombreux avantages, comme l'affichage de la présence d'un véhicule d'urgence sur la voie ou le signalement par les utilisateurs eux-mêmes d'éléments dangereux, comme les dos d'âne ou les virages un peu serrés.
En somme, cette application GPS pensée pour et par ses utilisateurs fait de Waze l'outil de guidage embarqué le plus utilisé par les Français. Cela n'a pas échappé aux forces de l'ordre, également signalées régulièrement par les usagers de l'app. Ainsi, certains policiers l'utilisent pour préparer leurs interventions et faire de la prévention en direct, ou encore avec une dose d'humour, en signalant eux-mêmes leur présence avec une radar mobile au bord des routes.
Une communauté Waze pas toujours bienveillante
Hélas, comme le révèlent nos confrères d'Europe 1 ce mercredi 1er mai 2024, des brebis galeuses jettent un voile d'insécurité sur Waze. En effet, quelques utilisateurs, qui n'ont pour l'heure, pas été identifiés, ont détourné la fonction d'affichage de la présence de policiers sur les routes pour géolocaliser les adresses des domiciles privés de certains membres des forces de l'ordre. « […] Un gendarme et un CRS voisin ont eu la mésaventure de découvrir un logo de policier, devant leurs habitations respectives », d'après des sources internes.
Au micro d'Europe 1, un policier membre du syndicat de policier Unité a souligné la crainte déjà présente des fonctionnaires, eu égard à leur fonction, qui sont obligés pour la plupart de cacher leur profession au public et d'habiter loin de leur poste de travail. Il demande des mesures de protection, « voire de relogement pour ceux qui ne sont pas propriétaires » de ses collègues géolocalisés par les utilisateurs de Waze. Ce détournement malveillant n'est pas sans rappeler celui qu'utilisent certains dépanneurs pour arnaquer des automobilistes en panne ou victimes d'accident, aussitôt affichés sur l'app.
Pour l'heure, Google a fait retirer de Waze la géolocalisation des fonctionnaires ciblés, mais ne peut intervenir pour identifier les coupables, car les policiers, qui ont de leur côté porté plainte, n'ont pas encore effectué de signalement auprès de l'OFAC, l'Office anti-cybercriminalité.
- Application colorée et ergonomique
- Planification de trajet
- Signalement d'imprévus collaboratif
Source : Europe 1