Les gendarmes utilisent Waze à leur avantage, le petit assistant de navigation faisant désormais pleinement partie de la stratégie de contrôle routier.
Nous sommes dans une ère où les nouvelles technologies façonnent assez indéniablement le paysage de la sécurité routière. Figurez-vous que les gendarmes de l'Hérault et du Lot-et-Garonne notamment utilisent des outils comme l'application de navigation Waze, qui au départ servait pourtant aux automobilistes à repérer d'éventuels membres des forces de l'ordre postés sur le bord de la route. Au lieu de lutter contre cette technologie, certains services de gendarmerie ont choisi de l'exploiter stratégiquement pour renforcer leur présence et optimiser leurs opérations.
Une évolution de l'utilisation de Waze par les gendarmes
Pour le contexte, vous n'êtes peut-être pas sans savoir que depuis le 1er novembre 2021, un décret interdit la diffusion d'informations signalant la présence des forces de l'ordre sur les applications d'aide à la conduite, dont Waze fait partie. Cependant, cette interdiction s'applique uniquement dans des situations spécifiques, laissant place à une adaptation progressive des pratiques des gendarmes.
En 2023, l'application Waze ne signale désormais plus que les radars fixes, mais son impact sur les contrôles routiers reste notable. Les utilisateurs peuvent toujours signaler la présence policière, forçant les autorités à adopter une mobilité accrue, pour déjouer les signalements. Et bien que l'avertissement reste actif pendant une courte période, les conducteurs sont incités à être plus prudents.
Sauf que bien avant le décret, certaines gendarmeries, comme celles du Pas-de-Calais, avaient déjà fait le choix d'adopter une approche proactive. En août 2021, des barrages de contrôle routier ont été installés en se faisant signaler par les utilisateurs de Waze. Cette stratégie a depuis été adoptée à l'échelle nationale, avec des gendarmes utilisant l'application pour planifier leurs dispositifs.
La gendarmerie utilise Waze avec humour
Les gendarmes de Marmande (Lot-et-Garonne), par exemple, utilisent Waze pour planifier efficacement leurs interventions, et ainsi économiser un temps précieux. Le but est de faire respecter les règles de conduite, mais aussi de diffuser des messages de prévention.
Dans l'Hérault, l'application est utilisée avec humour pour partager des points de contrôle, ce qui renforce d'autant plus la prévention et permet d'anticiper les comportements à risque, outre un échange plus léger entre autorités et citoyens.
L'utilisation de Waze par les gendarmes soulève des questions sur la collaboration inattendue entre les forces de l'ordre et la technologie. Cette approche a ses avantages et ses inconvénients, même s'il ne faut pas non plus oublier que les gendarmes peuvent aussi œuvrer très discrètement.
Source : CentrePresseAveyron.fr