Coyote vs waze

À partir du 1er novembre prochain, la notification de certains contrôles routiers disparaîtront, de manière limitée, des applications et boîtiers comme Coyote, Waze ou encore Google Maps.

C'est la mise en place d'un décret voté en avril 2021 émanant d'un projet de loi daté de 2019.

Un petit nombre de contrôles qui disparaissent

Rassurez-vous, utilisateurs et utilisatrices de Waze, Here, Coyote ou TomTom, vous aurez toujours accès aux informations concernant les contrôles de vitesse sur toutes les routes que vous empruntez. Les nouveautés ne sont finalement pas si lourdes et handicapantes pour les usagers. Au 1er novembre, chaque préfecture pourra décider de bloquer, pendant une durée limitée (entre 2 et 12 heures) la notification de certains contrôles de police et de gendarmerie seulement sur les routes départementales et communales.

Les contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants n’apparaîtront plus, ainsi que les barrages routiers mis en place en cas d'enlèvement ou d'alerte terroriste, dans le but (logique) pour ces derniers d'assurer la sécurité de toutes et tous et de ne pas entraver les éventuelles recherches. Ces alertes de présence policière sont généralement notifiées par les usagers eux-mêmes, mais la préfecture pourra décider de les faire disparaître de nos radars dans un rayon de 2 kilomètres en zone urbaine et de 10 kilomètres en zone rurale.

Source : La Dépêche