Apple compte bien concurrencer agressivement Google sur le domaine de la cartographie et l'application recevra prochainement une mise à jour pour des données communautaires. Le principe s'inspire donc de Waze.
Si les premières versions d'Apple Maps étaient plutôt chaotiques, force est de constater que la firme de Cupertino a redoublé d'efforts pour améliorer la qualité de son service. Avec iOS 14.5, la société entend même s'attaquer à la filiale de Google, Waze.
Attirer les adeptes de Waze
Autrefois maître des itinéraires routiers, Google Maps tend à se transformer en répertoire global d'informations géolocalisées. Pour se rendre d'un point A a un point B, c'est Waze qui a subtilement remplacé Google Maps comme application de GPS. Il faut dire que l'application retourne des informations de trafic en temps réel, et ce, grâce à sa communauté d'utilisateurs.
Apple est actuellement entrain de finaliser iOS 14.5. En plus de son dispositif de vie privée Application Tracking Transparency, la société entend proposer une mise à jour majeure de Maps.
Tout au long de son trajet, le conducteur sera en mesure de rapporter des accidents, des dangers ou des radars. Ces actions peuvent être effectuées en glissant son doigt de bas en haut sur la carte, mais également via une commande vocale traitée par l'assistant Siri.
Selon MacRumors qui rapporte l'information, ces nouvelles fonctionnalités ont également été déployées au sein de CarPlay. Notons que ces nouveautés n'ont pas encore été étendues à l'ensemble des testeurs d'iOS 14.5. Apple les activerait au cas par cas via une manipulation côté serveur.
Et en France ?
Pas sûr que toutes ces nouveautés voient le jour en France. En effet, suite au comité interministériel de la sécurité routière du 11 mai 2011, les avertisseurs de radars sont interdits en France.
Ainsi les applications spécialisées ont dû revoir leur syntaxe et plutôt que de prévenir de contrôles de vitesse, ces derniers avertissent de « zone à risques » pour prévenir de radars fixes ou de « zones de dangers temporaires » pour avertir de radars mobiles.
Si Apple entend déployer ces nouveautés en France, la société devrait donc modifier l'icône et ne pas traduire littéralement le terme anglais « Speed Check ».
Source : MacRumors