Tim Cook

La marque à la pomme cible les mouchards publicitaires, ajoute un nouveau bouton « privacy » dans Safari et permet désormais la géolocalisation approximative.

En quelques mots :

  • Privacy : Apple remet le couvert. Lors de sa conférence développeurs annuelle, Apple a annoncé une batterie de nouvelles fonctionnalités visant à renforcer la sécurité des utilisateurs et à protéger leur vie privée.
  • Plus de transparence dans le pistage publicitaire. La marque à la pomme a notamment annoncé de nouvelles fonctionnalités qui devraient compliquer le fonctionnement des mouchards publicitaires. La première d’entre elles permettra aux utilisateurs de voir avec précision quelles données sont collectées par chaque application, avec la possibilité de refuser cette collecte. Une deuxième mise à jour cible plus particulièrement les applications qui pistent l’utilisateur à travers d’autres applications et sur le net : elles devront désormais demander la permission avant de pouvoir le faire. Côté Safari, un nouveau bouton « privacy » permettra aux internautes de repérer les mouchards publicitaires présents et bloqués sur chaque page web.
  • L’introduction de la géolocalisation approximative. Apple va également permettre d’activer la géolocalisation approximative, à une précision de 25 km² environ. Cette fonctionnalité est particulièrement adaptée aux applications qui n’ont pas besoin d’une géolocalisation très précise pour fonctionner, comme les applications de rencontres virtuelles du type Tinder. Enfin, une mise à jour s’attaque aux applications qui accèdent pernicieusement à l’appareil photo ou au micro de l’appareil : Apple va ajouter un voyant lumineux orange qui s’allumera lorsque ceux-ci seront en cours d’utilisation. Apple se pose depuis plusieurs années en champion de la protection de la vie privée des utilisateurs, une image que l'entreprise cherche à entretenir à l'heure où ses rivaux s'efforcent de prendre le train de la privacy en marche.