Un bogue de Waze sur iOS empêche le calcul des temps de trajet. Google vient de publier une mise à jour de la populaire application GPS, qui permet aux utilisateurs d'iPhone et d'Apple CarPlay de ne plus arriver en retard.
La plupart d'entre nous sont encore en vacances quand les moins chanceux qui restent se préparent à se relancer sur les routes des retours. Et aujourd'hui, le passager supplémentaire, qu'est l'application GPS, embarquée ou sur mobile, n'est presque plus une option. Google en sait quelque chose et a eu le nez bien creux de racheter Waze en 2013 pour compléter son légendaire service Maps.
Quel que soit votre GPS, il est une chose dont il faut absolument tenir compte : les imprévus sur le trajet. Bouchons, heures de pointe, déviations, accidents de la route, travaux de voirie, autant d'impondérables qui peuvent sérieusement modifier votre temps de trajet, voire vous faire arriver largement après l'heure prévue, quand il ne s'agit pas de vous semer, tout bonnement. Si en temps normal, Waze vous évite ces désagréments aléatoires, un bogue s'est infiltré dans la version iOS et a ruiné tous les espoirs de propriétaires d'iPhone et d'Apple CarPlay de rouler tranquillement.
Quand Waze vous met dans de beaux draps
Le bogue en question empêche Waze de prendre correctement en compte les conditions de circulation en temps réel. Concrètement, lorsque vous planifiez un trajet, l'application vous suggère une heure de départ. En théorie, cette recommandation devrait tenir compte des embouteillages, des travaux et autres aléas pour vous faire arriver pile à l'heure. Mais avec ce dysfonctionnement, Waze fait l'impasse sur ces précieuses données.
Cela peut paraître optionnel, mais en cas d'impératif dans votre emploi du temps, comme un rendez-vous médical ou un entretien d'embauche, arriver à l'heure n'est pas un négociable. Et partir trop en avance pour éviter les aléas sur la route représente une sacrée perte de temps. Que Waze détermine l'heure de départ idéale pour arriver à l'heure est donc dans certaines situations du quotidien plutôt futé.
La solution : mettez Waze à jour, mais restez vigilant
La bonne nouvelle, c'est que Google semble ne pas aimer les retards à l'allumage. Une mise à jour corrective a été rapidement déployée. La version 4.107 de Waze pour iOS et CarPlay est désormais disponible au téléchargement. Elle corrige spécifiquement ce bug de calcul des temps de trajet, comme indiqué dans l'historique des mises à jour :
« Quoi de neuf - Historique des versions - 13 août 2024.Version 4.107 . Gagner du temps et éviter le trafic est encore plus simple avec cette mise à jour : correction d'un bug pour garantir que l'heure de départ suggérée pour les trajets planifiés est mise à jour en fonction du trafic en temps réel ».
Si vous utilisez Waze sur iPhone ou depuis Apple CarPlay, il est fortement recommandé d'installer cette mise à jour dès que possible.
Il vous suffit pour cela de vous rendre sur l'App Store et de vérifier les mises à jour disponibles. Si vous avez activé les mises à jour automatiques, il est possible que la nouvelle version soit déjà installée. Dans le doute, un petit contrôle s'impose. Une fois la mise à jour effectuée, Waze devrait à nouveau calculer correctement vos temps de trajet en tenant compte du trafic en temps réel.
Quoi qu'il en soit, il faut garder en tête que Waze n'est qu'un outil, une aide à la conduite et que le principal navigateur, c'est vous. Alors avant de prendre le volant avec Waze, n'oubliez pas de :
- Prévoir toujours une marge de sécurité, surtout pour les trajets importants ;
- Consulter d'autres sources d'information trafic en complément ;
- Rester attentif à votre environnement et ne pas hésiter pas à vous fier à votre bon sens si les indications semblent étranges ;
- Mettre régulièrement à jour vos applications de navigation pour bénéficier des dernières améliorations et corrections.
- Application colorée et ergonomique
- Planification de trajet
- Signalement d'imprévus collaboratif
Source : Phone Arena