Les régulateurs américains ont porté plainte contre Apple © Apple
Les régulateurs américains ont porté plainte contre Apple © Apple

En plus de l'iPhone, Apple CarPlay, le système d'exploitation automobile d'Apple, est également dans le viseur du département de la Justice. Selon l'institution, il permet à l'entreprise d'exercer un contrôle excessif sur l'industrie automobile et d'étouffer la concurrence.

Ce jeudi 21 mars, l'autorité américaine a déposé une plainte contre Apple, démarrant une affaire potentiellement historique pour l'antitrust du pays. La marque à la pomme est accusée d'avoir eu recours à de nombreuses pratiques anticoncurrentielles durant des années pour maintenir le monopole de son produit phare, l'iPhone.

Dans le document de plainte, long de 88 pages, les régulateurs mentionnent Apple CarPlay, estimant qu'il joue également un rôle dans la position dominante de l'entreprise.

CarPlay et les clés numériques permettraient d'asseoir le monopole de l'iPhone

Plébiscité par les conducteurs américains, CarPlay est soumis à des restrictions permettant à Apple de « verrouiller encore davantage le pouvoir de l'iPhone en empêchant le développement d'autres technologies de désintermédiation qui interagissent avec le téléphone, mais résident en dehors de l'appareil », indique l'action en justice.

Ils dénoncent particulièrement la nouvelle version de l'OS, que les procureurs décrivent comme prenant « le contrôle de tous les écrans, capteurs et jauges d'une voiture, forçant les utilisateurs à vivre la conduite comme une expérience centrée sur l'iPhone s'ils veulent utiliser l'une des fonctions fournies par CarPlay ».

Les clés numériques, pouvant être stockées dans l'application Cartes (Wallet), sont elles aussi mentionnées. « Le statut par défaut de l'Apple Wallet oriente les utilisateurs vers ce dernier plutôt que de permettre à des tiers de présenter des clés de voiture numériques uniquement dans leur propre application multiplateforme, ce qui accroît la dépendance à l'égard d'Apple et de l'iPhone lorsqu'ils utilisent leur voiture », précisent-ils. Cette pratique pousserait les constructeurs automobiles à ne pas innover, car ils sont contraints de partager des données avec le géant californien.

CarPlay et iPhone sont-ils indissociables ? © pollawat phongchankhiao / Shutterstock
CarPlay et iPhone sont-ils indissociables ? © pollawat phongchankhiao / Shutterstock

Certains éléments de la plainte soulèvent des questions

Certains analystes sont surpris par la présence de CarPlay et des clés numériques dans la plainte du département de la Justice. D'après eux, il est possible que les régulateurs n'aient pas réellement saisi l'utilité des deux systèmes. La technologie de clé numérique d'Apple est par exemple conforme aux normes établies par un consortium de constructeurs automobiles et d'entreprises technologiques.

De même, les fabricants automobiles « ne sont pas obligés de laisser Apple s'emparer de tous les écrans » du tableau de bord, explique à The Verge Sam Abuelsamid, analyste principal chez Guidehouse Insights et expert en logiciels automobiles. Ils savent que les conducteurs ne sont pas tous munis d'iPhone, et doivent donc créer une interface en conséquence. Les propriétaires de véhicules doivent être en mesure de régler leur climatisation, changer de station de radio ou utiliser des cartes de navigation natives.

Il est possible que les plaignants ajustent leur plainte au fil du temps. Ils se sont engagés dans une affaire de très longue haleine face à l'une des entreprises les plus puissantes du monde. Apple disputera sans doute avec véhémence les nombreuses accusations à son encontre. La société a déjà réagi en déclarant que le procès « menace notre identité et les principes qui distinguent les produits Apple sur des marchés extrêmement concurrentiels ».

Source : The Verge