Le logo Apple, sur une boutique de Bordeaux © sylv1rob1 / Shutterstock.com
Le logo Apple, sur une boutique de Bordeaux © sylv1rob1 / Shutterstock.com

Le géant Apple est attaqué par le département américain de la Justice, qui l'accuse de pratiques anticoncurrentielles. La procédure vise le monopole sur le marché des smartphones, centré sur le célèbre iPhone.

Apple est en pleine tempête aux États-Unis. Le ministère de la Justice a lancé une action antitrust contre la marque à la pomme, accusée de détenir un monopole sur le marché du téléphone qui nuit aussi bien aux consommateurs qu'aux développeurs et concurrents. Cette action remet en cause l'écosystème fermé d'Apple, qui va de l'iPhone à l'Apple Watch. Elle intervient à un moment où les régulateurs du monde entier ont la firme de Cupertino dans leur viseur.

Pour la justice américaine, l'iPhone permet à Apple de cultiver son monopole

Le ministère affirme qu'Apple a utilisé son pouvoir de monopole pour augmenter, à l'aide de l'iPhone, sa valorisation. Les seize procureurs qui se sont associés au DOJ (le ministère) affirment carrément que les pratiques anticoncurrentielles d'Apple vont au-delà des activités liées à l'iPhone et à l'Apple Watch. Elles englobent aussi les offres publicitaires, le navigateur et même FaceTime.

Ces actions multiples ont entraîné une chute de plus de près de 4% du cours de l'action d'Apple ces dernières heures. Ajoutons que le DOJ allègue qu'Apple a bloqué des applications de messagerie multiplateformes et limité la compatibilité des portefeuilles tiers, ce qui perturbe l'activité de l'App Store et les services de streaming dans le Cloud. On pense évidemment au conflit qui oppose le mastodonte à la Commission européenne et à l'UE, qui lui impose d'ouvrir l'App Store à des entreprises concurrentes comme Microsoft ou Epic Games.

L'affaire représente un défi majeur pour le modèle économique fermé – et le mot est faible – d'Apple. Elle pourrait menacer certaines de ses activités ou produits les plus lucratifs, comme l'iPhone, l'Apple Watch et ses services. Le procès pourrait même contraindre Apple à apporter des modifications substantielles à ses pratiques commerciales, ce qui pourrait avoir un impact considérable sur ses revenus. On comprend tout de suite mieux la baisse nette de l'action de la société.

Apple peste contre le recours, et accuse la justice de vouloir entraver son innovation

Pendant que le Département américain de la Justice insiste sur la nécessité de tenir Apple responsable de ses pratiques monopolistiques, la société se défend et déplore des accusations qui menacent son innovation et ses principes fondamentaux. L'entreprise affirme que le respect de toutes les réglementations pourrait restreindre sa capacité à développer de nouveaux produits (matériels et logiciels) et à répondre aux attentes des consommateurs.

L'action contre Apple fait en tout cas suite à des années d'enquêtes et de précédents litiges. Elle est lancée dans un contexte où d'autres grandes entreprises technologiques sont également sous le feu des régulateurs. Elle s'inscrit d'ailleurs dans une longue tradition de lutte contre les monopoles dans le secteur technologique, rappelant notamment les actions passées contre Microsoft.

La question principale est de savoir si le DOJ sera en mesure de faire tomber le monopole d'Apple sur le marché du téléphone, ou si cette tentative ne sera qu'un coup d'épée supplémentaire dans l'eau.

Source : CNBC