CarPlay nouvelle génération © Apple
CarPlay nouvelle génération © Apple

Apple devait annoncer les constructeurs parrains de sa nouvelle génération CarPlay fin 2023. Pour le moment, seules les marques Porsche et Aston Martin s’intéressent au bébé de la pomme croquée ; des parrains que tout le monde aimerait avoir, mais inabordables pour beaucoup de gens.

Les utilisateurs d'un smartphone Android peuvent connecter celui-ci au système d’info-divertissement de leur véhicule par l’intermédiaire d’Android Auto, qui avait eu droit à un sérieux coup de polish en début d’année 2023. Ceux équipés d’un appareil tatoué d’une pomme croquée passent par la plateforme Apple CarPlay, que nous avons longuement testée.

Lors de la WWDC de juin 2022, la marque avait promis de communiquer tous les modèles de véhicule compatibles fin 2023. Seulement début 2024, la liste n’est pas très longue…

Le renouveau de CarPlay en 2024

Apple ne présente pas cette prochaine version de CarPlay comme une simple mise à jour dans la continuité, mais bien comme une nouvelle génération.

Précisons qu’à l’instar d’Android Auto ou du substitut Amazon Echo Auto, il s’agit d’une version embarquée du système d’exploitation qui permet ensuite d’accéder à d’autres applications telles que Waze, Google Maps ou Apple Maps – pour se limiter à celles consacrées à la navigation et qui aident à garder tous ses points sur son permis – directement sur l’écran principal du véhicule.

À en croire la marque, la renaissance de CarPlay va permettre à votre iPhone de ne faire qu’un avec votre véhicule. Apple promet une « interface cohérente sur tous les écrans, y compris sur le tableau de bord ».

CarPlay nouvelle génération © Apple
CarPlay nouvelle génération © Apple

Cette nouvelle génération de CarPlay doit ainsi centraliser certains réglages jusqu’ici propres aux véhicules, tels que la température. En outre, il est aussi question de nombreuses options de personnalisation, avec « toute une sélection de compteurs et de jauges » et divers widgets.

Sur le papier, la promesse est donc alléchante ; la réalité semble plus complexe à mettre en œuvre. Forcément, cette union du véhicule et de l’iPhone nécessite l’accord des deux parties – celui d’Apple, mais aussi celui des différents constructeurs – pour fusionner l’écosystème logiciel.

Apple CarPlay © Apple

Seulement deux constructeurs ont répondu présent

Si la volonté d’Apple d’apporter une prise en charge poussée de CarPlay à un grand nombre de véhicules est attendue et semble légitime, celle des marques automobiles l’est en fait tout autant. Les fonctionnalités proposées par les systèmes d’info-divertissement des voitures représentent désormais un critère d’achat pour beaucoup d’acquéreurs : l’expérience client à bord des véhicules est devenue un terrain de concurrence féroce entre les différents constructeurs.

Malheureusement, pour le moment, en dépit de la promesse d’Apple, la liste exhaustive de tous les véhicules qui intégreront la nouvelle génération CarPlay n’a pas été révélée. Il a fallu se contenter d’une annonce discrète de deux marques, dans le média Car and Driver ; même le site d’Apple n’a pas été mis à jour.

Les deux premiers partenaires qui se sont déclarés en décembre dernier son Porsche et Aston Martin. Des marques prestigieuses, mais pas vraiment grand public… En outre, les deux constructeurs automobiles se sont engagés à lancer CarPlay nouvelle génération en 2024, mais n’ont livré aucun autre détail pour l'instant.

Pourtant, d’autres marques, plus accessibles, comme Ford ou Renault, avaient initialement manifesté leur intérêt pour cette nouvelle version de CarPlay.

De fait, comme mentionné ci-dessus, Apple n’est pas vraiment maître de son calendrier ; il incombe à chaque constructeur automobile de mettre en œuvre le nouveau système au sein de ses véhicules.

Quoi qu’il en soit, après l’aperçu de la WWDC 2022, Apple doit partager plus d’informations sur CarPlay cuvée 2024 dans les prochains mois.

Sources : Apple, 9to5Mac, Macg