© Apple
© Apple

La fameuse voiture autonome d'Apple qui nous est teasée depuis plusieurs années aura finalement toujours besoin d'une assistance humaine. Et il faudra attendre un peu plus longtemps pour la découvrir.

Qui se souvient de la première annonce de la construction d'un véhicule autonome par Apple ? Difficile à dire ! La plupart d'entre nous savent simplement que le projet est dans les cartons de la firme de Cupertino depuis longtemps. Mais si les revirements se sont enchaînés au fil des années, il semble qu'un modèle soit enfin en ligne de mire. Avec, malheureusement, des ambitions revues à la baisse.

Des pédales, un volant et un mode autonome très limité

D'après Bloomberg, l'Apple Car ne devrait plus être un véhicule qui se conduit tout seul dans n'importe quelle situation. Comme le reste des voitures de cette planète, elle aura un volant et des pédales qui serviront à manier l'attelage dans la plupart des situations. Le mode autopilote sera bien présent, mais réservé à la conduite en autoroute.

Pendant ces trajets sur les voies à grande vitesse, l'autonomie sera telle qu'il vous sera possible de jouer à des jeux vidéo ou de regarder des films. Pour autant, même là, il existe une limite, puisqu'en cas de mauvais temps, le conducteur sera dans l'obligation de reprendre la main sur son véhicule.

Le constructeur américain demeure donc dans la moyenne des concurrents du secteur des véhicules autonomes, bien loin de son ambition première de produire des voitures sans pédales ni volant, et où les passagers se seraient fait face dans une configuration de limousine.

Rendez-vous en 2026

Ce pas de retrait n'est pas le seul de la part de la firme de Cupertino. La sortie de son Apple Car va en effet connaître du retard, avec un lancement finalement programmé, si l'on en croit Bloomberg, à 2026. Entre-temps, le design devrait être finalisé en 2023, et les tests seront exécutés dans l'année 2025.

Pour autant, il y a une « bonne nouvelle ». Alors qu'à l'origine, ce produit devait être vendu pour environ 120 000 dollars, Apple a finalement choisi de commercialiser sa toute première automobile à un prix situé en dessous de la barre des 100 000 euros. De quoi pouvoir concurrencer le haut de gamme de Tesla, le Model S.

Sources : Engadget, MacRumors