© Apple
© Apple

Il ne faut pas s'attendre à ce que l'Apple Car débarque bientôt sur le marché. La marque à la Pomme a fort à faire pour développer un véhicule digne de la concurrence.

Ces derniers jours, des rapports indiquant qu'Apple viserait 2024 pour le début de la production de sa voiture autonome actuellement en développement nous faisaient espérer un lancement proche pour un produit qui devrait faire énormément parler de lui. Mais Ming-Chi Kuo, le célèbre analyste spécialisé Apple, n'est pas aussi optimiste.

L'Apple Car pas avant 2025, et peut-être bien plus tard

Dans une note destinée à des investisseurs relayée par MacRumors, Kuo écarte l'hypothèse d'un lancement dès 2024. Il évoque la possibilité d'une commercialisation en 2025 au plus tôt, mais cette date n'est pas la plus probable. « Nous ne serions pas surpris si le calendrier de lancement de l'Apple Car est reporté à 2028 ou plus tard » explique-t-il.

D'après lui, Apple a revu ses plans et doit sans cesse s'adapter aux nouveautés du marché des voitures électriques et autonomes pour offrir aux consommateurs un produit conforme à ses standards de qualité. La firme de Cupertino aurait notamment pris du retard en matière d'intelligence artificielle et de deep learning.

L'Apple Car face à la concurrence

Ming-Chi Kuo fait savoir aux investisseurs qu'ils ne doivent pas s'attendre à ce que l'Apple Car soit un succès (même s'il ne rejette pas totalement cette possibilité). Il rappelle que la société « ne réussit pas toujours sur les nouveaux marchés qu'elle tente de conquérir ». Il prend l'exemple des enceintes intelligentes HomePod, dont la demande est plus faible que prévue, et prévient : « La concurrence sur le marché des véhicules électriques et autonomes est plus féroce que celle des haut-parleurs intelligents, nous pensons donc qu'il est périlleux de sauter à la conclusion que l'Apple Car sera automatiquement un succès. »

Il conclut en indiquant que la clé pour une Apple Car réussie ne réside pas dans le hardware (ndlr : Tesla l'a prouvé) mais dans l'IA et le big data, des domaines dans lesquels les constructeurs automobiles actuels ne cessent de s'améliorer.

Source : MacRumors