En plus des nouveautés à venir sur les smartphones Pixels, la conférence Made by Google a mis au jour le retard d'Apple dans l'intelligence artificielle (IA). Est-il temps de s'inquiéter pour la marque à la pomme ?
L'engouement initial suscité par l'annonce d'Apple Intelligence lors de la WWDC semble s'être estompé, d'autant plus depuis que l'entreprise a expliqué que ses fonctionnalités d'IA ne seraient pas disponibles lors du déploiement initial d'iOS 18. Il se fera de manière progressive, et les utilisateurs anglophones ne devraient pas accéder à l'ensemble des aptitudes présentées lors de la conférence avant l'année prochaine, au moins.
Samsung et Google bien devant Apple pour le moment
De leur côté, les détenteurs des derniers appareils Samsung peuvent déjà profiter de fonctionnalités d'IA avancées, et ce, dans de nombreux pays. Gemini sur le Pixel 9 sera aussi disponible en dehors des États-Unis, et notamment en français. Pour sa part, la firme de Cupertino n'a pas encore évoqué de date exacte pour le lancement pour Apple Intelligence dans une autre langue que l'anglais.
De même, les premières fonctionnalités d'IA introduites dans la dernière mise à jour de sa bêta restent minimes comparées à ce qui a été promu lors de la WWDC. Si l'assistant à l'écriture et le résumé des messages sont bien là, la nouvelle et très attendue version de Siri manque à l'appel. Tout comme l'intégration avec ChatGPT. Il est d'ailleurs possible qu'il faille attendre jusqu'à 2025 pour qu'elles soient introduites.
Pour Mark Gurman, journaliste spécialisée dans l'actualité d'Apple, le constat est sans appel. « Mais même lorsque l'ensemble des fonctionnalités d'Apple Intelligence seront disponibles, l'entreprise devra encore rattraper son retard », assure-t-il dans sa newsletter PowerOn. Il cite, entre autres, l'écart abyssal entre Apple et Google dans l'intégration de l'IA dans l'application de photos.
La popularité de l'iPhone menacée ?
C'était à prévoir. Avant la WWDC, les investisseurs de la société ont montré à plusieurs reprises leur impatience quant à son avancée dans le secteur de l'IA. Si la conférence les a initialement rassurés, force est de constater que la marque à la pomme essuie encore un retard conséquent vis-à-vis de ses principales rivales.
Si des fonctionnalités comme le Private Compute ont impressionné, elle devra très probablement en faire plus pour ne pas être devancée. « Les efforts d'Apple ressemblent simplement à une réponse à la révolution de l'IA menée par Google, OpenAI, Meta et Microsoft. Pour s'imposer davantage, elle va devoir commencer à proposer des fonctionnalités plus significatives, et ce rapidement », estime Mark Gurman.
Et d'ici là, Samsung et Google auront très certainement déployé des capacités d'IA encore plus évoluées, avec la prise en charge de nouvelles langues par exemple. À voir si Apple sera en mesure de tenir le choc. Si à l'avenir, l'IA devient effectivement un facteur déterminant dans le choix de smartphone des utilisateurs, l'iPhone a peut-être du souci à se faire…
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
- Un modèle de génération puissant
- Une base de connaissances actualisée en temps réel
- Gratuit et intégré à l'écosystème Google
Sources : Bloomberg - PowerOn, 9to5Mac