© Apple / BMW
© Apple / BMW

Après un premier lancement discret, la marque californienne souhaiterait convaincre davantage de constructeurs d'adopter sa solution de déverrouillage par iPhone.

Car Key était l'une des fonctionnalités les plus intéressantes présentées par Apple en 2020, mais elle n'a pas rencontré un grand succès.

Une solution simple qui n'a pas convaincu les constructeurs

Dévoilée à l'occasion de la WWDC 2020, Car Key faisait partie des nouveautés introduites par iOS 14. Cette dernière permettait à l'utilisateur de se passer une bonne fois pour toutes de sa clé de voiture en la remplaçant par son iPhone.

La puce NFC du smartphone ou d'une Apple Watch servait de clé pour ouvrir la portière, mais aussi pour démarrer le véhicule. Le pass pour accéder au véhicule est ainsi conservé dans l'application Cartes, de la même manière qu'une carte bancaire liée à Apple Pay, une carte de fidélité ou un ticket de cinéma.

Si, sur le papier, le procédé semblait fonctionner, les constructeurs automobiles ne se sont pas bousculés au portillon. BMW a été le premier partenaire d'Apple dans ce projet, sur un seul modèle haut de gamme, et avait été suivi par Hyundai. Pourtant, depuis, aucune autre marque n'a souhaité s'associer à Apple pour introduire Car Key dans ses derniers véhicules.

Apple relance le projet Car Key avec une application de test et espère convaincre les marques automobiles

Après plusieurs mois d'errance, la marque semble à nouveau à la manœuvre pour convaincre d'autres constructeurs automobiles. Une nouvelle application, Car Keys Tests, a été ainsi repérée sur l'App Store. Cette application n'est accessible par un lien qu'aux développeurs inscrits au programme d'Apple et ne peut pas être découverte par d'autres utilisateurs.

Ce logiciel leur permet ainsi de « tester et valider la connexion, les performances et d'autres exigences clés pour le processus de certification des véhicules que vous développez et qui intègrent la technologie des clés de voiture numériques Apple », selon la courte description rédigée par la firme à la pomme. Auparavant, les logiciels de test n'étaient fournis par Apple aux fabricants qu'en direct. Nul doute que la marque a voulu simplifier les démarches pour faciliter l'adoption de sa technologie, et l'on peut supposer que quelques constructeurs travaillent déjà à son intégration.

Il faudra néanmoins encore attendre quelques années pour voir d'autres modèles acceptant les Car Keys, et Apple devra trouver les bons arguments pour persuader l'ensemble du marché automobile du bien-fondé de sa solution.

Source : ArenaEV