Apple a obtenu ce mois-ci un nouveau brevet pour un éclairage intelligent au sein de l'habitacle d'une voiture.
Si les rumeurs vont bon train depuis des années sur une future voiture estampillée Apple, quelques informations se dévoilent officieusement, et notamment via les brevets déposés par la société de Tim Cook. On apprend cette fois que la société entend minimiser autant que possible les interactions de l'utilisateur.
Un éclairage intelligent pour plusieurs scénarios
Repéré par le site Patently Apple, le dispositif présente plusieurs scénarios avec, par exemple, la reconnaissance automatique d'une pression lorsqu'un objet tombe au sol, avec un capteur capable d'allumer automatiquement la zone en question.
Le document décrit également l'activation d'une lampe de lecture lorsqu'un livre est automatiquement sorti d'un compartiment de rangement.
Il semblerait que l'Apple Car soit effectivement bardée de capteurs. Parmi ces derniers, certains seraient en mesure de détecter lorsqu'un conducteur sombre dans le sommeil. Pour prévenir d'un accident et aider ce dernier à rependre le contrôle du véhicule, l'habitacle serait en mesure d'allumer certaines LED pour le réveiller.
À l'inverse, si un passager s'endort sur la banquette arrière du véhicule, l'intensité des LED diminuera progressivement.
Une mise lumière du machine learning
Apple est avant tout spécialisée dans l'informatique, et la société compte bien tirer parti de son expérience dans le développement d'intelligence artificielle pour cet énigmatique projet Titan.
En plus d'être couplé à différents capteurs, l'éclairage serait également associé à un algorithme capable de repérer les habitudes des occupants. Ainsi, si un parent a pour habitude d'attacher un enfant à l'arrière de la voiture, l'accroche de la ceinture de sécurité pourrait être automatiquement allumée pour qu'elle soit plus facilement repérable.
Selon plusieurs rapports, Apple est actuellement en discussion avec différents constructeurs automobiles pour la production de ses véhicules. Le groupe Hyundai, détenant Kia, s'est finalement montré frileux à l'idée de voir sa marque s'effacer progressivement. Chez Nissan, on se dit ouvert à des discussions.
Source : Patently Apple