Apple et Google

Apple et Google vont-elles à l’encontre des lois antitrust américaines en étant partenaires autour du moteur de recherche ? C’est en tout cas ce qu’affirme une plainte récemment déposée en Californie dans le cadre d’un recours collectif.

Les entreprises abuseraient de leur position pour créer un environnement monopolistique autour de la recherche sur Internet.

Google : un monopole accordé par Apple contre de colossales sommes d’argent ?

S’il n’a jamais été publiquement annoncé, le fait qu’un accord existe entre Google et Apple depuis les débuts de l’iPhone est un véritable secret de polichinelle. D’après ce qu’on en sait, ce partenariat permettrait à Google d’être le moteur de recherche par défaut de Safari sur les appareils Apple, à condition que Google verse chaque année une grosse somme d’argent. Selon une analyse publiée en août 2021, le dernier paiement en date était de 15 milliards de dollars, et pourrait être d’environ 20 milliards cette année. La situation, bien que floue, ne plaît pas du tout à la California Crane School, qui a décidé de déposer une plainte collective à l’encontre de Google et d’Apple, mais également de leurs P.-D.G. respectifs, Sundar Pichai et Tim Cook.

Dans le document déposé au tribunal, on apprend que les plaignants estiment que Google et Apple ont « abusé de leur taille en bloquant et en monopolisant illégalement les principaux marchés qui, dans un système normal de libre entreprise, auraient créé des emplois, baissé les prix, augmenté la production, ajouté de nouveaux concurrents, encouragé les innovations et augmenté la qualité des services à l’ère numérique ». De plus, Google reverserait à Apple une partie des revenus publicitaires générés sur iPhone par Google Search. Des pratiques que les plaignants estiment anti-concurrentielles.

Qu’espèrent les plaignants avec ce recours ?

Le but premier de ce recours collectif est d’obliger Apple et Google à fournir les documents attestant de cette collusion, ainsi que toutes les données financières qui y seraient liées. La plainte, dans laquelle on peut lire qu’Apple ne développerait pas son propre moteur de recherche à cause de cet accord, voit également la California Crane School demander à ce que Google soit démantelée par la justice pour donner naissance à des sociétés bien distinctes, et de même pour Apple.

D’autres griefs sont par ailleurs exposés, parmi lesquels le fait que des réunions secrètes seraient régulièrement organisées entre les dirigeants ainsi que l’exclusion et/ou l’acquisition des petits concurrents, le tout dans le but de maintenir un statu quo. Mais quel est l’objectif final de cette plainte ? Il s’agit surtout d’obtenir une injonction de non-concurrence appliquée aux deux sociétés, d’interdire l’accord d’intéressement ainsi que le traitement préférentiel de Google par Apple, et de mettre fin aux transactions.

Source : Cult of Mac