Tout comme Google et Ford, Apple, en développant l’Apple Car est pointée du doigt pour abus de position dominante.
Bien que l’existence de l'Apple Car reste à ce jour chimérique, le potentiel de la Pomme à dominer le marché inquiète.
La Pomme en quête d’un nouveau marché
Longtemps, Apple était bien connue pour ses politiques de réparation de smartphone, tablette et ordinateurs on ne peut plus restrictives. Ce n’est que depuis novembre dernier que le créateur de l’iPhone a décidé de lâcher du lest en permettant aux utilisateurs de réparer leurs appareils, et ce, suite aux obligations imposées par la Maison-Blanche et aux régulations fédérales.
À l'heure actuelle, l’un des objectifs d’Apple est de concevoir et vendre ses propres voitures pleinement intégrées à son écosystème. Il est donc difficile de voir dans cette démarche des pratiques d’abus de position dominante.
En revanche, si Apple concluait un accord avec de grandes entreprises automobiles prochainement pour proposer l’expérience embarquée, ce type de partenariat pourrait inquiéter les firmes concurrentes dans le domaine de la technologie automobile.
Le partenariat entre Google et les constructeurs automobiles déjà passé par là…
Cette situation s'est déjà présentée. Le constructeur automobile américain Ford a annoncé qu'à partir de 2023, ses véhicules seraient équipés de Google Maps et du Play Store, faisant d’eux de véritables bureaux mobiles. Cette collaboration avec le géant de la recherche Google a été qualifiée de « chance inouïe de réinventer l’automobile » par le directeur général de Ford Jim Farley. Mais cet avis n’est pas partagé par tous…
En effet, cet accord a permis aux deux firmes de vendre leurs produits à des millions de conducteurs et leurs passagers. Mais cela a été vu d’un œil différent de la part des industries Tech, craignant que ces deux compagnies dominent l’économie mondiale.
Les préoccupations concernant l’abus de domination du marché de l’Apple Car sont similaires à celles exprimées au sujet du partenariat entre Google et Ford, accusé de créer un duopole de système d’exploitation embarqué. Car la marque à la pomme proposera une nouvelle technologie de voiture électrique, visant à attirer davantage de consommateurs dans son écosystème.