Un dépanneur, voiture sur remorque © alexgo.photography / Shutterstock
Un dépanneur, voiture sur remorque © alexgo.photography / Shutterstock

Pour arnaquer les automobilistes, des dépanneurs se servent des alertes lancées sur Waze pour arriver sur les lieux avant le dépanneur missionné par la police et l'assurance. Ils en profitent pour surfacturer le conducteur.

L'application Waze peut s'avérer aussi utile que contreproductive pour les automobilistes. En cas de panne, la procédure veut que les autorités ou l'assureur du conducteur mandatent un dépanneur pour se rendre sur le lieu où est stationné le véhicule. Sauf que des dépanneurs peu scrupuleux guettent la moindre alerte lancée sur Waze, pour court-circuiter le bon dépanneur. Ils se livrent alors à une pure arnaque, en demandant des sommes totalement disproportionnées aux consommateurs.

9 /10
Waze
Aucun prix trouvé sur ce produit.
Les plus
  • Application colorée et ergonomique
  • Planification de trajet
  • Signalement d'imprévus collaboratif

De vrais dépanneurs doublent ceux mandatés, à l'aide de Waze, pour arriver en avance sur le lieu de la panne

Que ce soit sur l'autoroute auprès d'une borne ou sur une route nationale ou départementale grâce à votre assurance, vous parviendrez à lancer l'alerte pour vous faire dépanner, et que votre véhicule soit ramené dans un garage à proximité de votre domicile. Jusqu'ici, tout va bien.

Mais les alertes générées dans l'application de navigation Waze peuvent vous conduire à vous faire arnaquer, presque tout à fait légalement. De vrais dépanneurs peu sensibles à la morale vont en effet voir l'alerte dès son apparition dans l'application et se rendre en seulement quelques minutes là où vous vous trouvez.

Ainsi, le dépanneur en question possède suffisamment d'avance sur celui qui a été mandaté par votre assurance ou par les forces de l'ordre, pour se livrer à ses méfaits. En quoi consiste cette arnaque, et est-il possible de la débusquer et de s'en protéger ?

La victime se retrouve piégée et obligée de payer une somme astronomique

Comme prévu, le dépanneur repart avec votre véhicule et vous promet que vous le récupérerez le plus rapidement possible, et en bon état. Sauf que lorsque vous vous décidez à retirer votre véhicule, le dépanneur vous présente une facture au montant mirobolant. De simples prestations de dépannage, qui ne devraient coûter en théorie que quelques centaines d'euros tout au plus, peuvent vous coûter plusieurs milliers d'euros.

Le problème, avec le monde du dépannage automobile, c'est que tant que vous n'avez pas payé, vous ne pouvez pas récupérer votre véhicule, même si vous êtes victime de cette arnaque de surfacturation. Ce n'est qu'après avoir payé que vous pourrez livrer bataille avec le professionnel et votre assurance, pour espérer être remboursé. Alors comment anticiper une telle arnaque ?

Toujours demander le nom exact de la société de dépannage avant l'intervention

Chez nos confrères de Sud Radio, Luc Le Baron, président de la chambre syndicale du commerce de l'automobile du département de l'Essonne, recommande systématiquement à toute personne qui tombe en panne, de demander à l'assurance ou au représentant des forces de l'ordre, de lui épeler le nom exact du dépanneur devant se rendre sur les lieux.

Vous pourrez ainsi toujours vérifier, lors de l'intervention, s'il s'agit de la bonne société de dépannage. Si jamais le dépanneur véreux essaie de vous convaincre malgré le mauvais nom, prenez le temps de vérifier systématiquement. Mieux vaut prévenir, que guérir.

Source : YouTube @SudRadio