Apple Plans sur le web en version bêta. © Marc Zaffagni
Apple Plans sur le web en version bêta. © Marc Zaffagni

Le service de cartographie Apple Plans est disponible mondialement sur le web en version bêta et en anglais pour le moment sur Safari, Chrome et Edge.

Apple Plans connaît sa plus importante évolution depuis son lancement en septembre 2012 avec pour la première fois une version en ligne accessible depuis un navigateur Internet.

Plans est disponible pour tous les usagers en version bêta publique mais seulement en anglais pour le moment. On peut accéder sur un PC Windows avec les navigateurs Chrome et Edge, sur Mac ainsi que sur iPad avec Safari et Chrome.

La plupart des fonctionnalités de la version iOS de Plans

« La prise en charge d'autres langues, navigateurs et plateformes sera étendue au fil du temps », assure Apple dans son communiqué.

On retrouve la plupart des fonctionnalités de la version iOS d’Apple Plans. On peut obtenir des itinéraires en voiture et à pied mais pas à vélo ou en transports en commun comme sur Google Maps.

Sont également présents les guides thématiques agrémentés de commentaires ainsi que la possibilité d’effectuer une recherche sur la carte par mot clé pour explorer des lieux.

Pas encore de vue immersive panoramique

Apple Plans sur le web propose une vue carte cartographique standard, satellite et hybride (carte+satellite). Apple indique que la fonction « Look Around », l’équivalent de la vue immersive à la première personne Street View de Google Maps, arrivera d’ici quelques mois.

Les développeurs peuvent se connecter à Plans sur le web afin d'offrir à leurs utilisateurs des itinéraires, des informations sur les lieux et d’autres options.

Comment accéder à Apple Plans sur le web

  • Sur Windows, ouvrez un navigateur Internet Chrome ou Edge. Sur Mac et iPad, lancez Safari ou Chrome.
  • Accédez à l’adresse beta.maps.apple.com

Sur le volet de gauche, vous trouverez les sections Search (recherche), Guides et Directions (itinéraires).

Search permet d’entrer un mot clé pour trouver une ville, un lieu ou une adresse, d’obtenir un itinéraire et de partager l’information en générant un lien ou un code QR.


Pour les itinéraires en voiture, on peut définir une date ainsi qu’un horaire de départ et d’arrivée (bouton « Now ») et demander à éviter les péages et autoroutes (bouton « Avoid »).

Pour un itinéraire à pied, on peut demander à éviter les escaliers, les routes très fréquentées ou encore les côtes.

Source : Apple