Il est possible désormais de passer son iPhone juste au-dessus de la borne, pour valider son passe Navigo © Nicolas Guyot / Clubic
Il est possible désormais de passer son iPhone juste au-dessus de la borne, pour valider son passe Navigo © Nicolas Guyot / Clubic

Apple et Île-de-France Mobilités ont officialisé, mardi, la transformation des iPhone et des Apple Watch en passe Navigo. Un changement pratique dans tous les sens du terme, pour les voyageurs et abonnés.

C'est un iPhone en main que la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a présenté, mardi 21 mai 2024, une nouveauté que tout le monde attendait : la possibilité d'ajouter le passe Navigo sur son smartphone à la pomme ou sur son Apple Watch. Une promesse devenue réalité. Clubic vous montre et vous explique comment il est désormais possible de voyager sans contact dans les transports franciliens.

Quelle est la nouveauté pour la carte Navigo ?

Désormais, les titulaires d'un pass Navigo peuvent ajouter leur carte dans l'application Cartes d'Apple. À défaut, ils peuvent passer leur iPhone ou leur Apple Watch juste au-dessus d'une machine valideuse pour prendre leur bus, leur métro et les autres moyens de transport de la région.

  • En résumé donc, Apple et Île-de-France Mobilités viennent de rendre possible l'achat d'une carte Navigo dans l'app Cartes et l'achat d'un titre de transport avec son appareil.
L'achat de titres Navigo sur iPhone © Nicolas Guyot / Clubic
L'achat de titres Navigo sur iPhone © Nicolas Guyot / Clubic
  • L'achat d'un titre de transport peut se faire depuis l'application Île-de-France Mobilités, en sa version iOS, ou depuis l'app Cartes d'Apple. Il faudra, pour cela, déjà utiliser Apple Pay. L'app Île-de-France Mobilités sera obligatoire, elle, pour l'achat des « forfaits » ou titres spéciaux.

Concrètement, les utilisateurs qui ont enregistré une carte Navigo dans leur application Cartes ne seront plus obligés d'acheter un ticket dans une machine physique, ni de recharger leur passe, que ce soit auprès d'une machine, dans un guichet ou un commerce.

Valérie Pécresse a indiqué, lors de sa prise de parole cet après-midi, que le processus avait été long à finaliser, évoquant « l'exigence » de chacune des parties. Mais il faut bien avouer que ce changement pourrait bien simplifier la vie de milliers de Franciliens et des touristes qui viendront assister cet été aux Jeux olympiques à Paris.

Mission accomplie pour Valérie Pécresse, elle a réussi à composter son billet à l'aide de son iPhone © Nicolas Guyot / Cluibic

Le passe Navigo sur l'iPhone, comment ça marche

Une fois l'application Cartes ouverte, vous devez appuyer sur le bouton « Plus », en haut à droite, puis aller dans « Carte de transport », choisir « France », et ajouter votre carte Navigo. Il est alors possible d'acheter différents titres, comme les tickets t+, les t+ à tarif réduit, les RoissyBus, OrlyBus et mêmes les forfaits Navigo Jour. Notons qu'il est évidemment possible de cumuler les titres Navigo dans l'application Cartes, ce qui devrait satisfaire les plus prévoyants.

Grâce à Apple Pay, il est possible de valider en un éclair l'achat à l'aide de la reconnaissance faciale, et vos tickets se retrouvent directement sur l'iPhone, dans l'application Cartes, en l'espace de quelques secondes. En ajoutant la carte Navigo en « mode express », via les paramètres, il suffit de passer son téléphone sur la borne, même lorsque celui-ci est verrouillé.

Nous attirons votre attention sur un détail qui a son importance. Il n'est en effet pas possible de transférer le passe Navigo d'une carte physique vers le téléphone. Autrement dit, si vous déjà un abonnement via une carte physique Navigo, elle n'est pas transférable sur l'iPhone. Une limitation pour l'heure imposée par Île-de-France Mobilités.

La liste des iPhone et Apple Watch compatibles

Tous les iPhone, à partir du modèle XS, et les Apple Watch, à partir de la Series 6, peuvent donc être transformés en passe Navigo, à la condition d'avoir téléchargé la version 17.5 d'iOS. Le constructeur de Cupertino devient le troisième acteur, après Samsung et les mobiles Android, à rendre cela possible.

Apple iPhone 15
  • Un design qui gagne en élégance
  • L'encoche qui disparaît
  • Écran ultra lumineux
Apple iPhone 15 Pro
  • Presque aussi léger que l'iPhone 15
  • Écran hyper lumineux
  • L'iPhone le plus performant
Apple iPhone 15 Pro Max
  • Plus léger, plus stylé
  • Écran hyper lumineux
  • Bonne autonomie

Du changement dans l'application Plans d'Apple, qui accueille une nouvelle mise à jour

Apple nous indique qu'à compter de cette semaine, l'application Plans d'Apple proposera des informations en temps réel de circulation dans Paris. La firme américaine avait à cœur d'aider les usagers à mieux prévoir leurs trajets à travers la capitale. Ces informations en temps réel concerneront aussi bien les bus RATP que le tramway, le RER, le métro et les autres transports de la région.

Grâce à cette mise à jour, les utilisateurs pourront à tout moment connaître les horaires détaillés des transports, mais aussi les heures de départ et d'arrivée, toujours en temps réel. Même chose pour les correspondances disponibles, qui aideront à mieux s'aiguiller dans le vaste réseau. Les interruptions et les retards, eux aussi, seront signalés.