© Louis Darp / Shutterstock
© Louis Darp / Shutterstock

L'Île-de-France et Apple viennent de trouver un accord pour finalement intégrer le pass Navigo dans l'iPhone.

C'était un peu l'Arlésienne. Alors qu'on pensait le voir arriver dans les iPhone en 2021, puis en 2023, le pass Navigo va enfin faire son apparition dans les smartphones de la marque à la pomme. Quand ? Eh bien, l'an prochain.

Le pass Navigo dans l'iPhone

Ces derniers mois, il y a eu quelques bonnes nouvelles pour les détenteurs d'un pass Navigo. Au printemps, il a ainsi été annoncé que les usagers du réseau allaient pouvoir être indemnisés pour les problèmes rencontrés sur le RER. Aujourd'hui, nous apprenons une nouvelle qui va rendre plus pratique l'utilisation de ce pass présent dans plusieurs millions de poches.

En effet, IDF Mobilité et Apple ont trouvé un accord pour numériser le pass et le rendre disponible sous iOS. Dès 2024, les utilisateurs d'iPhone pourront ainsi, à l'instar de ce qu'il se fait déjà sous Android depuis octobre 2022, scanner directement leur téléphone sur les bornes d'entrée des stations de métro et de RER de la capitale.

© Île-de-France Mobilité
© Île-de-France Mobilité

Apple se conforme au droit français

Cette nouvelle solution, techniquement réalisable depuis plusieurs années déjà grâce à la technologie NFC, butait sur un problème d'ordre juridique. La préfecture d'Île-de-France faisait de l'obstruction depuis plusieurs années, arguant qu'Apple ne respectait pas totalement le droit français. Elle avait ainsi déposé un recours au tribunal administratif pour empêcher l'accord de se conclure.

Après de nombreuses tribulations, Apple a finalement décidé de se conformer aux exigences des autorités, ce qui a entraîné la levée du recours. Il n'existe ainsi plus d'écueil à l'arrivée du pass Navigo dans les iPhone. D'ailleurs, selon un renseignement du média L'Informé, ce pass pourra directement être stocké dans l'application « Cartes », où beaucoup rangent notamment déjà leurs billets de train ou d'avion.

Source : BFMTV