Une borne pour valider son Navigo en Île-de-France. © Nicolas Guyot / Clubic
Une borne pour valider son Navigo en Île-de-France. © Nicolas Guyot / Clubic

C'est une petite révolution pour les Franciliens et ceux qui veulent visiter la région. Dès le printemps 2025, le passe Navigo Liberté+ pourra directement être chargé sur votre smartphone, qu'il s'agisse d'un appareil iOS ou Android.

La région Île-de-France tente de dépoussiérer son système de billetterie pour les transports depuis plusieurs années. En 2019, la sortie des passes Easy et Liberté+, le premier étant une formule journalière et le second, permettant de payer ses trajets à l'unité, a déjà diversifié l'offre.

Il ne manquait plus qu'à moderniser leur utilisation. Ce fut chose faite il y a deux ans, lorsque l'application Île-de-France Mobilités (IdFM) a permis aux usagers de charger un passe Navigo Easy sur leur smartphone Android. Une possibilité étendue à l'iPhone plus tôt cette année.

La vraie liberté ?

Si cela marque déjà un pas en avant, de nombreux utilisateurs sont encore lésés, mais IdFM entend remédier à cela avec l'arrivée du passe Navigo Liberté+ sur iOS et Android au printemps de l'année prochaine.

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, le Navigo Liberté+ pourra permettre de voyager dans l'ensemble de l'Île-de-France dès 2025. Jusqu'alors, cette formule était limitée à la zone 1, correspondant à Paris intra-muros.

Le passe Navigo Liberté+ © Île-de-France Mobilités
Le passe Navigo Liberté+ © Île-de-France Mobilités

Le tarif de tickets uniformisé dans toute l'Île-de-France

Ce n'est pas tout. IdFM annonce qu'en parallèle, le prix des tickets de transport dans l'ensemble de la région va être uniformisé. « Là où 50 000 tarifications différentes étaient possibles, au 2 janvier 2025, il n'en existera plus que deux ! », assure l'organisme. Alors que le prix des billets de train, RER ou métro variaient entre 2,15 et 5 euros selon la zone ou la commune, il passe à 2,50 euros partout.

Même son de cloche pour les tickets de bus et de tramway, qui vont s'établir à un tarif unique de 2 euros. Ces montants seront allégés pour les détenteurs d'un passe Navigo+ Liberté : 1,99 euro pour le train-RER-métro et 1,60 euro pour le bus et le tram.

Petit bémol, IdFM n'a pas évoqué le sort des détenteurs d'un passe Navigo annuel, pourtant privilégié des salariés. Malheureusement, on ignore encore quand il sera possible de le charger sur son smartphone.

  • Accès aux plans du réseau
  • Trouve les itinéraires rapides et accessibles
  • Combine tous les moyens de transport
8 / 10