Le programme de fidélité Grand Voyageur de la SNCF présente des avantages, à condition de réaliser un certain montant de dépenses sur un an. À défaut, vous pouvez en être écarté, il faut alors vite en profiter.
« Le programme Grand Voyageur, c'est terminé. C'est terminé, mais pas tout de suite ». Si vous venez de recevoir ce courrier électronique de la SNCF, ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle. Car vous l'ignorez peut-être, mais s'il peut être facile de devenir membre du programme de fidélité star de la compagnie ferroviaire, il peut être plus compliqué de le rester. Dans le cas où vous êtes « radié », mieux vaut profiter du temps qu'il reste pour récupérer les cadeaux auxquels vous avez droit.
Un programme de fidélité qui n'est pas sans petites subtilités
Pour devenir membre du programme Grand Voyageur, il faut avoir dépensé un certain montant sur les douze mois glissants. Cela peut se faire par le biais de produits dits « tarifaires » (carte Avantage, abonnement Forfait, abonnement TGVmax, carte Liberté) ou en achetant des billets d'un montant supérieur à neuf euros, que ce soit sur les réseaux TGV Inoui, OUIGO, Intercités et certains trajets internationaux (Lyria, Thalys etc.).
Une fois membre, on cumule des Points Statut et Prime à raison, par exemple, de 2 points par euro pour un billet TGV acheté en tarif loisir en seconde classe, ou 4 points par euro pour un billet en première classe.
Le programme de fidélité Grand Voyageur est censé récompenser la… fidélité de l'utilisateur, ça ne s'invente pas. Et effectivement, le cumul de points peut permettre de bénéficier de réductions, de billets de train ou de promotions sur les services TGV Inoui. Si vous n'avez pas suffisamment voyagé avant le terme de votre adhésion, qui de fait dure au moins un an, il faut alors rapidement solder ses points, avant d'être écarté du programme.
Des cadeaux qui peuvent être très intéressants
Évidemment, il n'est pas obligatoire de transformer ses Points Prime en avantage(s), mais il serait dommage de ne pas en profiter. Pour jouir de certains bénéfices, on vous donne donc rendez-vous sur le site dédié de la SNCF. Voici ce qu'il faut faire :
- Une fois arrivé sur la page d'accueil, jetez un premier coup d'oeil à votre solde de Points Prime.
- Naviguez en haut de la page, et appuyez sur l'onglet « Ma Boutiques de Primes ».
- Choisissez votre ou vos cadeaux.
Parmi les cadeaux que vous pouvez recevoir, il y a des réductions sur les billets de train, qui peuvent être de 15, 25 ou encore 50 euros. Il est aussi possible de bénéficier de réductions sur les cartes avantages. Ce qui est certain, c'est que votre serviteur ne va pas manquer d'en profiter, pour éviter de perdre les points cumulés tout au long de la dernière année :)
- Rechercher un itinéraire
- Gestion des réservations et des cartes de réduction
- Intègre d'autres modes de transports pour se rendre d'un point A à un point B