© Shutterstock
© Shutterstock

La plateforme de dédommagement mise en place par Île-de-France Mobilités ce mardi matin pour indemniser les abonnés Navigo ne fonctionne pas, sollicitée par de trop nombreux Franciliens.

« Vous avez été près d'un million de personnes à vous connecter ce matin, ce qui entraîne un peu d'attente », résumait Île-de-France Mobilités ce 14 mars en fin de matinée. L'établissement public a ouvert, mardi matin, un espace de dédommagement pour les clients Navigo et Imagine R touchés par les grèves et les failles dans la qualité de service des RER. Sauf que ce dernier est en panne, après qu'un million de personnes ou presque ait tenté de s'y connecter.

Deux remboursements distincts proposés, mais cumulables

Un retard en chasse toujours un autre. Cette fois, les Franciliens font face au retard, malgré eux, de la procédure de remboursement à laquelle ils sont potentiellement 3,4 millions à pouvoir prétendre, en tant qu'abonnés Navigo. IDF Mobilités propose, du 14 mars au 14 avril, non pas une mais deux campagnes de remboursement qui sont, précisons-le, cumulables.

Il est possible de réclamer un remboursement Navigo « lié à la qualité de service des transports en commun entre septembre et décembre 2022 », une période marquée par des mouvements sociaux conjugués aux difficultés de recrutement de conducteurs et techniciens de maintenance.

Les usagers peuvent prétendre au remboursement d'un demi-mois de forfait, soit 37,60 euros pour un plein tarif. Pour cela, il y a une condition à respecter : le demandeur doit justifier de trois mensualités d'abonnement sur la période, c'est-à-dire entre septembre et décembre 2022.

Déjà près de 200 000 dossiers acceptés ; IDF Mobilités demande de la patience

Les usagers qui justifient habiter, travailler ou étudier dans l'une des communes desservies par les lignes B et D du RER peuvent également bénéficier d'un autre remboursement, jusqu'à 1 mois d'abonnement, soit 75,20 euros.

© Capture d'écran Clubic du site dédié au dédommagement
© Capture d'écran Clubic du site dédié au dédommagement

La ponctualité inférieure à 80 % sur 3 des 12 mois de l'année fait partie des conditions à remplir pour bénéficier de ce second remboursement. Ces deux lignes furent particulièrement touchées en 2022, avec une ponctualité horaire en deçà des 80 % sur de nombreux axes, une ligne rouge trop souvent franchie sur la période. Trains annulés, retards importants, sur les rails et dans les bus, de nombreux trajets n'avaient pas été assurés.

Aux alentours de 15h ce mardi, IDF Mobilités, répondant à un internaute en colère contre la panne de la plateforme, indiquait avoir déjà accepté plus de 200 000 dossiers. « Comme pour chaque campagne, les Franciliens disposent d'un mois entier pour déposer leurs dossiers et nous le rappellerons très régulièrement », ajoute l'organisme, qui essaie de calmer les frustrations comme il peut.