Le 1er janvier est toujours synonyme de nouveautés dans le paysage français. L'augmentation du prix du pass Navigo est l'une d'entre elles. Si cette annonce avait déjà provoqué la colère des usagers, un bug informatique est venu parachever le tout.
En effet, de nombreuses personnes ont été débitées du montant de leur abonnement plusieurs fois d'affilée.
La douche froide de 2023
S'il coûtait 75,20 euros en 2022, le pass Navigo passe ce mois-ci à 84,10 euros. Cette augmentation de 12 % a été vivement critiquée par les utilisateurs qui n'en finissent plus de pester face à la détérioration du réseau lourdement handicapé par un manque cruel de personnel. Ainsi, les métros et les bus franciliens n'ont clairement plus la cote, et les usagers pourraient finir par se détourner des transports en commun.
Si l'ancien Premier ministre Jean Castex, nommé à la tête de la RATP en novembre dernier, a promis de « faire mieux », 2023 semble débuter de la pire des manières. Ce mardi 3 janvier, de nombreux internautes sont passés par les réseaux sociaux pour relayer un dysfonctionnement très embarrassant pour l'institution publique.
Quand un bug s'ajoute à une augmentation
En passant par l'application Île-de-France Mobilités pour se procurer leur pass Navigo, certains utilisateurs ont eu la mauvaise surprise d'être débités plusieurs fois pour une seule souscription. Quelques personnes rapportent 6 ou même 9 débits simultanés. Dans ce dernier cas, cela équivaut à plus de 756 euros l'abonnement. Comme si cela ne suffisait pas, le pass restait alors inactif après le paiement.
La faute à un dysfonctionnement généralisé de cette chère application. Des internautes expliquaient se trouver en grande difficulté financière à la suite du bug. Fort heureusement, tout devrait rapidement rentrer dans l'ordre. Dans un tweet, Île-de-France Mobilités précise que l'incident est terminé. Les remboursement se feront automatiquement sans avoir besoin de passer par le SAV. L'année commence bien…
Source : Libération