SNCF Connect

La nouvelle application de la SNCF essuie les critiques depuis son lancement le 25 janvier dernier. L'entreprise ferroviaire a sélectionné celles qui remontaient le plus, pour y répondre sans détour.

Pas très bien accueillie par le grand public, la faute à divers bugs, à une difficulté d'utilisation, au mode sombre qui ne fait pas que des heureux et à des résultats parfois curieux, SNCF Connect , qui réunit les services OUI.sncf et Assistant SNCF, connaît un début de vie compliqué. Réunir tous ses services en un n'était pas chose aisée, la compagnie s'en rend bien compte. « On a donc pu surprendre, déstabiliser, voire provoquer un certain mécontentement », reconnaît-elle. Les équipes de l'outil ont donc répondu à certaines critiques. Morceaux choisis.

Des mauvaises surprises avec les billets, la SNCF va rectifier le tir

Est-il encore plus compliqué d'acheter un billet sur SNCF Connect qu'avant le lancement de l'application ? La compagnie répond par la négative. Et pour donner de l'épaisseur à sa réponse, elle indique que depuis le 25 janvier, elle vend une moyenne de 400 000 billets par jour, plus de 6 millions au total sur les trois dernières semaines. « C'est au moins autant que ce que nous vendions avant le lancement ».

Concernant les billets toujours, beaucoup ont eu du mal à retrouver ceux réservés via OUI.sncf sur SNCF Connect. « Mais aucun billet n'a été perdu », indique l'entreprise. Il suffit de renseigner la référence de réservation avec un compte Mon Identifiant SNCF. À défaut, mieux vaut contacter le service client.

Et dans le cas où vous avez bien votre billet sur vous, vous faites peut-être partie de ces Français qui ont eu la désagréable surprise de ne pas pouvoir passer les portiques en gare, malgré un ticket de transport valide, parfois à cause d'un code-barres pas adapté ou d'une trop faible luminosité du smartphone. La SNCF déploiera, la semaine prochaine, une mise à jour qui ajustera la luminosité du mobile automatiquement. Et pour les billets et abonnements TER, il est possible de télécharger le PDF, au même endroit, avec le code-barres du billet.

La SNCF promet des correctifs en cascade

SNCF Connect présente l'avantage de réunir tous les itinéraires possibles sur un même outil, que ce soit pour les petits ou les longs trajets. La compagnie ferroviaire évoque « des centaines de millions de trajets ». Mais il peut arriver, depuis sa mise en ligne, que certains trajets proposés aux utilisateurs soient assez déroutants et égarent quelque peu ces derniers. L'entreprise rappelle que dans la barre de recherche SNCF Connect, il suffit de cliquer sur la loupe pour renseigner directement son lieu de départ et la destination. En cliquant simplement dans la barre, c'est votre destination qui sera tapée en premier.

Autre point de crispation des usagers : le mode sombre, qui correspond à l'identité visuelle de l'application – outre le bénéfice d'une réduction de la consommation d'énergie et, au passage, une batterie de smartphone plus résistante. « Pour faire ce choix, nous avons consulté plus de 4 000 clients. C'est d'ailleurs un choix qu'ont aussi fait d'autres applications comme Spotify, Netflix ou Back Market », se défend la SNCF.

Enfin, s'agissant des bugs, SNCF Connect avoue en avoir déjà corrigé une cinquantaine, et de nombreux correctifs sont attendus dans les prochaines semaines, comme le retour de l'ajout au Wallet dans iOS notamment. « Il s'agit d'un service totalement nouveau, dans son design et dans ses usages et comme tout service digital de cette ampleur, il est en constante évolution et nous apporterons des évolutions en permanence, y compris pour intégrer des fonctionnalités que certains regrettent de ne pas avoir au lancement », rappelle la SNCF, consciente que la route est encore longue pour habituer les Français à son nouvel outil phare.

Source : SNCF

SNCF Connect (ex OUI.sncf)
  • Rechercher un itinéraire
  • Gestion des réservations et des cartes de réduction
  • Intègre d'autres modes de transports pour se rendre d'un point A à un point B
6 / 10