TGV Inoui SNCF

La compagnie ferroviaire vient de déployer un nouveau service via le site OUI.sncf, qui remplit les fonctions de comparateur de mobilité. Chaque voyageur peut désormais comparer l'empreinte environnementale de son trajet selon les différents modes de transport proposés.

Depuis le jeudi 4 mars, le site OUI.sncf propose le tout nouveau comparateur de mobilité de la SNCF, propulsé par la filiale digitale de la compagnie, e.Voyageurs SNCF, qui motive sa démarche par la volonté d'accélérer son rôle d'acteur responsable au service des mobilités durables. L'outil, facilement accessible, propose à ses visiteurs de se baser sur trois critères de comparaison, dont le plus important reste le critère environnemental avec la quantité d’équivalent CO2 émise pour chacun des trajets, que ce soit par le covoiturage, en voiture, en autocar, en train, ou en avion. Clubic vous en dévoile les détails.

CO2, temps de trajet ou temps utile, comparez selon vos priorités

Le comparateur de mobilité de la SNCF permet donc de comparer, sur un même trajet, cinq moyens de transport différents : le covoiturage, la voiture, l'autocar longue distance, le train et l'avion. Trois critères de comparaison permettent de distinguer les qualités et les défauts de chacun de ces moyens de transport, toujours dans l'optique d'un même trajet.

Il y a, nous le disions, le critère environnemental, avec la quantité d'équivalent CO2 émise lors du trajet. Lorsque vous vous rendez sur le site du comparateur, c'est évidemment le critère qui ressort le premier, car celui-ci est systématiquement favorable au train. Le deuxième critère, c'est celui du temps de trajet qui vous donne, par définition, le temps de trajet moyen que le voyageur doit passer à bord du mode de transport pour se rendre de son point de départ à sa destination. Enfin le troisième critère, c'est celui du temps utile. Celui-ci correspond au temps moyen dont le voyageur va pouvoir pleinement disposer à bord de son mode de transport. Ce temps moyen, ce temps utile, a été défini pour vaquer à ses différentes occupations à bord comme la lecture, le travail sur son PC ou autre, le visionnage d'un film, une partie de Mario Kart sur sa Nintendo Switch, etc.

Pour le moment, le comparateur est limité à une soixantaine de destinations, certaines étant couvertes par le TGV INOUI ou le OUIGO pour les longues distances, mais aussi en Intercités. Le comparateur propose aussi une comparaison vers certaines villes européennes, ainsi que des déplacements régionaux avec TER.

Un comparateur très simple à utiliser

Le comparateur de mobilité de la SNCF est relativement simple d'utilisation. D'abord vous devez, évidemment, vous rendre sur la page dédiée qui est accessible depuis la page d'accueil de OUI.sncf, ou de vous rendre directement à l’adresse suivante : www.oui.sncf/train/comparateurco2. Une fois arrivé sur la page du comparateur, vous n'avez plus qu’à indiquer votre trajet, en choisissant votre lieu de départ, et votre destination. Puis de cliquer sur le bouton « Comparer ».

 Capture d'écran ©Clubic du comparateur
Capture d'écran ©Clubic du comparateur

Les résultats apparaissent sur la même page en fonction du critère de votre choix, et classent dans l'ordre, du plus avantageux au moins avantageux, les différents moyens de transport que nous avons déjà pu évoquer plus haut dans l'article. Il vous est ensuite tout à fait possible de changer les critères de comparaison en fonction de vos sensibilités. Si vous êtes convaincu par un trajet en particulier, vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton « Réserver mon billet », et le site de la SNCF vous renvoie alors sur son portail de réservation, avec la possibilité de bloquer soit, un trajet en train, soit un trajet en bus ou covoiturage disponibles.

« Le comparateur de mobilité sera une de nos forces dans la stratégie de reconquête des voyageurs que nous avons lancée. Nous devons davantage faire connaitre le bénéfice écologique du train à nos voyageurs ou à de nouveaux clients, qui sont de plus en plus nombreux à vouloir prendre en compte l’empreinte environnementale dans leurs choix de déplacements. Avec cette innovation qui facilite l’accès à la mobilité verte, nous œuvrons concrètement à nos engagements écologiques », a commenté le président-directeur général de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet.

C'est parfois serré entre le train et l'autobus, mais le train est toujours vainqueur (Capture d'écran ©Clubic du comparateur)

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Ce comparateur de mobilité est, sur le papier, une bonne idée. Il est même salutaire. En revanche, ce qu'on peut lui reprocher, c'est de faire en quelque sorte l'apologie du train, comparé aux autres modes de transport. Car la SNCF nous indique que sur les 63 combinaisons possibles de trajet, le train arrive systématiquement en première position sur le critère environnemental. Cela prouve, évidemment, que le train est le moyen de transport le plus écologique, mais en même temps il est appliqué à des modes de transport qui sont favorables à la SNCF. Logique, nous direz-vous, puisqu’il s’agit d’un outil de la SNCF. Mais on regrettera tout de même que le comparateur ne voit pas plus loin que des destinations opérées par ses soins.

On notera, enfin, que le train arrive également en première position dans 100% des cas, s'agissant du critère du temps utile.