© viarami/Pixabay
© viarami/Pixabay

Le mouvement de grève prévu pour les week-ends de Noël et du Nouvel An devrait impacter sensiblement la circulation des trains.

Plusieurs dizaines de milliers de voyageurs pourraient voir dans les prochaines heures leur train annulé par la SNCF.

Un mouvement de grève et deux trains sur trois en circulation pour les fêtes de fin d'année

Les syndicats CGT et SUD-Rail ont déposé un préavis de grève concernant les périodes du 23 au 26 décembre et du 30 décembre au 2 janvier prochain. Si les deux organisations n'appellent pas à la grève durant la forte période d'activité des fêtes de fin d'année, la SNCF a déjà indiqué que la circulation de ses trains sera perturbée à ces dates.

La grève est soutenue par le Collectif ACST (Agents du service commercial trains), une page Facebook regroupant 3 500 des 10 000 chefs de bord français, qui souhaite une amélioration de ses conditions de travail.

En moyenne, un train sur trois ne circulera pas durant le week-end de Noël avec quelques différences entre les régions. Dans le nord, un train sur deux seulement circulera, trois trains sur quatre dans l'est du pays, et deux sur trois sur les axes Atlantique et Méditerranée. La SNCF estime à 200 000 le nombre de voyageurs qui resteront à quai.

Pour obtenir votre remboursement, contactez rapidement la SNCF

Si la situation sera particulièrement tendue pour des milliers de voyageurs, qui ne pourront pas rejoindre leurs familles pour le réveillon de Noël, la SNCF rappelle qu'il est possible de se faire rembourser son billet après l'annulation de son train.

« On va rembourser, pour les voyageurs dont le train sera annulé, 200 % », a ainsi déclaré Christophe Fanichet, Président de SNCF Voyageurs ce mercredi matin au micro de Franceinfo. Pour obtenir le remboursement, les voyageurs devront malgré tout contacter le service client de la SNCF ou se présenter au point de vente. Le virement ne sera pas fait automatiquement. En raison de la situation exceptionnelle, l'entreprise fait preuve d'un peu de souplesse en proposant à ses clients une mesure rétroactive. Si vous avez déjà annulé votre billet, vous pouvez prétendre au remboursement à 200 % de votre ancien billet.

Il est possible également d'échanger son billet pour un autre train disponible à un autre horaire ou une autre date. La SNCF assure que l'échange sera gratuit pour tous les clients, même si le prix du trajet est plus élevé que celui qu'ils avaient réservé. Pour bénéficier de ces conditions, il est indispensable de ne pas annuler son premier billet, mais bien de procéder à un échange, en boutique ou sur SNCF Connect.

Source : Franceinfo