© Pixabay
© Pixabay

Les transports parisiens sont en retard sur la dématérialisation des tickets de transport. Bien que plusieurs expérimentations aient été menées, seuls les propriétaires d’un smartphone Samsung peuvent utiliser leur téléphone comme ticket de métro.

Le tir devrait prochainement être corrigé puisqu’Île-de-France Mobilités prépare une nouvelle solution pour dématérialiser son Pass Navigo d’ici l’année prochaine.

Transformer les smartphones en Pass Navigo

En 2019, Ile-de-France Mobilités (IDFM) menait une expérimentation avec quelques smartphones Android équipés d’une carte SIM Orange ou Sosh pour transitionner vers la dématérialisation du Pass Navigo. Sauf que cette phase de test a pris fin le 1er décembre 2020. Le service est toujours opérationnel, du moins tant que les utilisateurs concernés ne changent pas de carte SIM, sans quoi ils ne pourront plus valider leur titre de transport. Seule exception pour le moment : les propriétaires d’un smartphone Samsung qui peuvent utiliser leur téléphone pour voyager en région parisienne peu importe l’opérateur mobile. 

Cependant, IDFM entend rattraper son retard en préparant d’ici mi-2022 une nouvelle solution basée sur la technologie HCE (Host Card Emulation), qui émule les cartes dans une application mobile. Concrètement, ce nouveau système permettra aux smartphones Android de se transformer en tickets de transport, sans contrainte d'opérateur cette fois. Seule ombre au tableau, cette technologie n’est pas intégrée aux iPhone, qui seront les seuls laissés-pour-compte. Rappelons qu’il est tout de même possible de recharger sa carte Navigo avec un téléphone estampillé Apple depuis février 2021.

Île-de-France Mobilités prévoit également une solution avec la carte bancaire Manager.one pour embarquer tout le nécessaire pour valider les titres de transport. Elle ne sera cependant effective qu'en 2024, à l'occasion des JO de Paris. 

Samsung Galaxy S21
  • Un petit format séduisant
  • Un bel écran aux couleurs éclatantes
  • Scanner d’empreintes plus réactif
9 / 10

Source : Igen