Google annonce le déploiement d'une fonctionnalité pour alerter les utilisateurs de Google Search et de Google Maps en cas de feux de forêt. Leur évolution et les zones à risques sont également prises en compte. Une initiative d'autant plus utile en période estivale.
Les scientifiques notent une nette recrudescence des feux de forêt, involontaires ou non, en raison du réchauffement climatique. Un phénomène mondial qui touche aussi la France : en 2023, la surface de forêts brûlées y était 1,9 fois supérieure à la moyenne enregistrée sur la période 2006-2022, selon une enquête du Monde.
Des outils technologiques sont déployés pour détecter et traquer ces incendies, particulièrement l'intelligence artificielle (IA) qui s'avère pertinente dans ce type de situation. La technologie de Google s'appuie sur cette dernière.
Déploiement dans plusieurs pays européens
« Grâce à l'IA, nous sommes en mesure d'afficher un suivi détaillé des limites des incendies de forêt dans les moteurs de recherche et les cartes, ainsi que par le biais de notifications push basées sur la localisation », détaille la firme de Mountain View dans un billet de blog. Cette fonctionnalité est disponible aux États-Unis depuis l'année dernière. Google annonce son lancement dans 15 pays supplémentaires, dont la France, l'Italie, l'Espagne, la Grèce ou le Portugal.
Le modèle de suivi des incendies est formé à partir de plusieurs sources de données, dont un vaste ensemble provenant d'imagerie satellite. Elles sont comparées à des informations basées sur des mesures prises lors d'incendies antérieurs, ainsi qu'à d'autres modèles vérifiant l'existence de feux. Le tout permet de délimiter fidèlement les feux de forêt, plus précisément qu'en ayant uniquement recours à l'imagerie satellitaire.
Depuis le début de l'été, l'outil de Google s'est renforcé grâce aux données issues de plus de 40 feux de forêt dans le sud de l'Europe, et au Kenya. Les limites de ces incendies ont été affichées dans Search et Maps, avec les informations utiles envoyées progressivement aux utilisateurs via des notifications push. « Au cours de la seule première semaine de juillet, 1,4 million de personnes ont consulté nos informations sur les incendies de forêt », explique le géant du Web.
Alertes dans la langue de l'utilisateur
À noter que les notifications sont envoyées dans la langue du pays concerné ou dans celle des vacanciers. Elles « sont basées sur les paramètres de l'utilisateur et sur la langue qu'il préfère, ce qui permet aux voyageurs, pendant la saison touristique, de recevoir en temps voulu des informations locales sur les incendies de forêt dans leur langue », poursuit Google.
Si vous êtes sur la route et que vous utilisez Google Maps alors qu'un feu de forêt sévit à proximité, vous aurez également accès à ces données directement depuis l'application.
Outre les incendies, Google peut aussi alerter en cas de séismes et surveiller les inondations en cas de fortes pluies.
- Précision des cartes
- Base de données très riche
- Mises à jour rapides